Nettoyants ménagers : seule l'Espagne...
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, ACNielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs. Ce mois-ci, les nettoyants ménagers.
L'euphorie n'est pas de mise sur le marché européen des nettoyants
ménagers. Tant en volume qu'en valeur, l'ensemble des cinq pays suivis par
ACNielsen enregistre un léger recul. Plus marqué pour certains pays, comme la
France en volume, - 4 %, ou la Grande-Bretagne en valeur, - 5 %. L'Italie,
leader sur ce marché, maintient sur la période étudiée une faible progression
en valeur. Seule l'Espagne tire son épingle du jeu, progressant en volume de 2
% et en valeur de 3 %, avec une dépense par habitant équivalente à celle de la
moyenne des cinq pays, soit 5 euros. Sur ce plan, l'Italie est également en
tête, devant la Grande-Bretagne ; l'Allemagne fermant la marche avec 3,9 euros.