Marques de distributeurs : modèle commercial original, Interview de Philippe Breton - Les Marques de distributeurs.
Les MDD, ou marques de distributeurs, sont des produits vendus sous la
marque d'une enseigne ou sous une marque propre avec un bon rapport
qualité-prix. En France, les MDD ont pourtant du mal à affirmer leur identité
auprès des consommateurs. Dans son ouvrage, Les Marques de distributeurs - Les
MDD ne sont pas que des copies ! (Dunod, 2004), Philippe Breton rappelle
pourtant que la plupart d'entre elles ont le potentiel pour s'imposer comme
d'excellents produits.
Pourquoi vous est-il apparu nécessaire de publier un ouvrage sur les MDD ?
Il me semble important d'élargir
le champ de vision actuel des MDD, pour les intégrer dans la modernité et la
mutation de la consommation en cours, tout en soulignant leurs dérives par
rapport à leur concept d'origine. À partir de mon expérience et de mes
observations, il m'est apparu utile d'aborder les MDD de manière prospective,
innovante et positive pour tous les partenaires, y compris le consommateur. Il
y a urgence à inventer le marketing de la MDD, en proposant de nouvelles règles
du jeu, supports de valeurs et de sens.
À qui s'adresse plus spécifiquement votre ouvrage ?
Ce livre vise à apporter une vision
globale de la MDD, qui doit permettre à tous les acteurs impliqués dans la
conception et la gestion des marques - les industriels, les distributeurs et
les prestataires de services - de mieux mesurer les enjeux et tout le potentiel
de création de valeur des MDD. Il intéresse aussi tous les étudiants qui se
passionnent pour les marques et pour la grande consommation, afin de mieux
préparer le futur au lieu de le subir. Il s'adresse enfin aux millions de
consommateurs dont les MDD améliorent le pouvoir d'achat, et grâce une
simplification du choix, leur font gagner du temps. Ainsi les consommateurs
exercent leur achat en connaissance de cause et assument leur responsabilité.