Marie-Claire, encore plus Mods
Est-ce pour doper une consommation au ralenti ? Dans tous les cas la
notion de shopping à la cote dans la presse. Après Shopping de Prisma Presse,
après le trimestriel Beautiful Adress Guide (prononcez Bag) de l'éditeur
indépendant UN77, dont le premier numéro était doté d'une poignée latérale
intégrée permettant de tenir le magazine comme un sac, c'est au tour du groupe
Marie-Claire de surfer sur cette tendance montante. Avec le lancement, le 15
février, de Mods, un bimestriel de shopping destiné aux femmes de 20 à 35 ans,
présenté comme “magazine original de shopping”. Mais, pour Monique
Majerowicz, directrice déléguée du groupe Marie-Claire, le titre se démarque
de l'offre existante dans le sens où « il se positionne comme très haut de
gamme et n'est pas généraliste, mais axé sur les seuls secteurs de la mode et
de la beauté ». Fort de la caution de Marie-Claire dont il porte la signature,
Mods souhaite « proposer aux femmes des repères pour qu'elles puissent vivre
les modes, les tendances et les réinterpréter », ajoute-t-elle. L'axe
éditorial s'appuiera à la fois sur l'expertise de grands noms de la mode et de
la beauté et sur la convivialité à travers une lectrice invitée à ouvrir sa
garde-robe, etc. Proposé dans un format pocket, d'environ 160 pages, le
magazine, à moins de 2 euros, sera tiré à 280 000 exemplaires et vise une
diffusion de 150 000. Son lancement bénéficiera d'un investissement global de 2
millions d'euros, intégrant une campagne en affichage et radio. Mods est le
dixième titre du groupe qui fêtera les 50 ans de Marie-Claire cette année et
qui n'en n'avait pas lancé de nouveau depuis 100 Idées Jardin, en 1999. Il
arrive à un moment où les féminins généralistes enregistrent une chute de
leur diffusion France payée de 3,5 % sur la période 2002-2003, mais le groupe
peut se satisfaire de signer avec Cosmopolitan (+13,1 %) la plus forte
progression de sa catégorie.