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Les jeunes Européens sont le moteur des MDD

Selon une nouvelle étude commanditée par la PLMA (Private Label Manufacturers Association) à l'institut britannique MORI, les jeunes consommateurs européens sont des supporters enthousiastes des marques distributeurs.

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En Angleterre, la notoriété des MDD chez les jeunes consommateurs et leur taux d'achat dépassent de beaucoup les chiffres correspondant aux autres catégories d'âge. 69 % des jeunes Britanniques disent être "plus conscients" de l'existence des MDD aujourd'hui qu'il y a un an et 76 % en sont plus conscients qu'il y a cinq ans. En France, près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans achètent souvent des marques de distributeurs, contre un cinquième des plus de 50 ans. Près de huit jeunes sur dix sont des acheteurs fréquents ou occasionnels de MDD, ce qui les rapproche des jeunes Britanniques (neuf sur dix). En Allemagne, les jeunes sont les plus nombreux à acheter des produits MDD régulièrement. Aux Pays-Bas, la notoriété des MDD est en plein essor : six jeunes sur dix se disent "plus conscients" de ces produits aujourd'hui qu'il y a cinq ans. L'enquête MORI révèle que les consommateurs européens perçoivent les MDD comme des marques à part entière, même si le taux de réponses positives varie avec le degré de maturité du marché et du développement des marques d'enseignes : ils sont 57 % à le penser en Grande-Bretagne, 49 % au Pays-Bas, 46 % en Belgique, 41 % en Allemagne, 40 % en Espagne. En France et en Italie, ils ne sont plus que 37 % et 32 % respectivement. Reste que quatre Européens sur dix aimeraient que leur grande surface fournisse une plus grande variété de ce type de produits. Parmi les critères de choix d'un produit MDD, la qualité devient à l'heure actuelle un élément presque aussi déterminant que le prix.

Anika Michalowska

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