Les femmes, accros du Web
Voici encore une étude qui vient confirmer la place de choix qu'occupe Internet dans le quotidien des femmes. Il s'agit de la dernière grande enquête de Millward Brown, intitulée «Portraits de Femmes». «La fracture digitale n'est pas celle que l'on croit, explique Victoire Pell, directrice du développement Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le monde d'Internet et l'usage des technologies par les femmes sont acquis en Europe, même si les femmes modernes y accèdent plus volontiers que les traditionalistes et que certaines catégories de consommation sont plus féminines que d'autres.» Plus spécifiquement, les femmes sont de grandes utilisatrices d'Internet (69%). Sur les sept types de femmes européennes identifiées par l'institut, quatre segments de la population féminine européenne se distinguent, encore plus que les trois autres, dans l'utilisation du Web.
Sept catégories de femmes
Ainsi, les «Fées du Logis» - pour qui l'importance de la maison et le cercle amical ou familial dominent - se servent du Web principalement pour acheter sur des sites d'enchère (18% d'entre elles) ou s'informer sur l'immobilier. Quant aux «Princesses Fashionista», des flambeuses attirées par les grandes marques, elles préfèrent surfer sur Internet pour se détendre, aller sur les forums (28%) ou être au courant des derniers disques à la mode. Les «Ambitieuses Glamour», qui se caractérisent par leur grand besoin de se singulariser, pratiquent certes Internet comme les «Princesses Fashionista» mais elles y cherchent aussi de l'information professionnelle, voire écoutent de la musique. Enfin, les «Créatives Indépendantes» surfent à des fins culturelles, notamment pour y préparer de nouveaux voyages (48%). Moins significatives, les trois autres catégories sont la «Family Nostalgique», la «Nouvelle Citoyenne» et la «Créative Indépendante». La première est une femme de devoir, en quête d'authenticité. Econome et généralement croyante, sa vie tourne autour de la famille. La «Nouvelle Citoyenne» est optimiste, dotée de fortes convictions, très engagée et cultive des valeurs vertes. Enfin, la dernière catégorie (les «Créatives Indépendantes») regroupe des femmes autonomes, ouvertes et créatives. En un mot, leur féminité est le reflet de leur personnalité.
La toile fait l'unanimité
Tout cela induit qu'Internet est bien un média puissant pour toucher les femmes. Et Victoria Pell de citer en exemple le secteur de la Beauté. «Dans cette catégorie, les campagnes des marques réussiront à donner envie aux femmes d'acheter dès leur deuxième passage. Au-delà, les dépenses ne seront plus optimisées.» Car les femmes, toutes catégories confondues, vont sur Internet tous les jours et y sont très réceptives. En France, par exemple, 56% des femmes consomment Internet de manière assidue. Le Web leur offre un moment de détente et surtout l'opportunité de pratiquer un shopping discret mais efficace. Les «Fées du Logis» font ainsi des achats au moins une fois par mois. «Afin de mieux appréhender ces cibles, Internet doit être au centre des réflexions à mener pour mettre en place une communication adaptée», souligne l'étude. En doutait-on encore?
Méthodologie
TGI Europa a interviewé 25 024 femmes ayant entre 18 et 60 ans dans cinq pays (France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne et Italie). La typologie a été construire à partir de 70 items de style de vie.