Les chaînes d'AB passent chez Europe Régies
En confiant la régie publicitaire de ses chaînes de télévision à Europe Régies, le groupe AB parie sur une régie au savoir-faire essentiellement radio.
Je m'abonne
Pendant trois ans, Europe Régies va assurer la commercialisation des 17
chaînes éditées par le groupe AB. Un choix plutôt surprenant, même si la régie
possède dans son portefeuille, depuis septembre 1999, RFM TV. Pour Europe
Régies, il s'agit d'une vraie réussite alors qu'Arnaud Lagardère annonce depuis
des mois son désir d'élargir la présence du groupe sur les médias audiovisuels.
« Il s'agit d'un beau challenge, commente Constance Benqué,
vice-présidente-directrice générale d'Europe Régies. Mais nous allons aussi
continuer à conforter la radio où nous avons des marques très fortes. » La
régie met donc désormais en place un vrai pôle télévision spécifique. C'est
surtout le gain de RTL 9, rachetée par AB en 98, qui constitue une vraie
victoire pour Europe Régies. Non seulement parce que, la régie du groupe Europe
1 Communication retire cette chaîne à IP, un de ses concurrents en radio, mais
car celle-ci est la plus regardée des chaînes de complément. Dans la dernière
étude Audicabsat (novembre - décembre 1998), RTL 9 comptait 6 426 300 individus
initialisés et 2 944 700 téléspectateurs par semaine. Des résultats qui seront
probablement majorés lors de la prochaine étude. Même si les autres chaînes du
groupe AB sont présentes, en basique ou en option, sur TPS, CanalSatellite
ainsi que sur le câble, elles présentent un intérêt limité par rapport au
fleuron RTL 9. Elles étaient auparavant commercialisées par WebSatPub. Ce sont
essentiellement des chaînes challengers qui doivent faire face à des
concurrentes thématiques beaucoup mieux implantées sur le câble et le
satellite.
Les chaînes thématiques du groupe AB
RTL 9 ; AB1 ; Mangas ; AB Moteurs ; Animaux ; La Chaîne Histoire ; RFM TV ; Musique Classique ; Escales ; Encyclopedia ; Chasse & Pêche ; Action ; Polar ; Ciné Palace ; Rire ; Romance ; XXL.