Le WAP attire les plus de 25 ans
Au terme d'une étude menée par Taylor Nelson Sofres Télécoms, auprès de 4
048 foyers dans quatre pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, USA) au début
de l'été, 13,6 % des interviewés ont déclaré leur intention d'acheter un
téléphone Wap dans les 12 prochains mois. Un bémol : l'achat est intimement lié
au prix (85 % des réponses). Les hommes se montrent deux fois plus enclins que
les femmes (38 %) à s'équiper, mais les 25 ans et plus ont le même niveau
d'intention d'achat, quel que soit leur sexe. Sur la tranche des moins de 24
ans, l'écart se creuse (31 % des hommes, 23 % des femmes). La probabilité
d'achat est la plus élevée en Grande-Bretagne et la moins élevée en Allemagne.
La France arrive en 2e position et les Etats-Unis, en 3e. Compte tenu du fort
taux d'utilisation d'Internet dans ce pays, il n'existe que peu de différence
entre l'intention d'achat d'un téléphone Wap et l'utilisation du Net ; en
revanche, en France, Angleterre et Allemagne, les acheteurs potentiels
utilisent deux fois plus Internet que l'ensemble de la population. Selon
Christian Blondeau, directeur régional Europe de Taylor Nelson Sofres Télécoms
: « Il faut être prudent et ne pas tirer des conclusions trop hâtives sur le
moyen terme. Ces différences s'expliquent par un degré variable de scepticisme
quant aux nouvelles technologies qui n'ont pas encore été éprouvées, plus fort
en Allemagne, par exemple. » De plus, il souligne que les utilisateurs ont du
temps avant que la technologie de troisième génération ne fasse son apparition.
Nous allons assister à une augmentation progressive des usages. « L'arrivée du
GPRS, début 2001, sera certainement une étape significative dans le passage à
l'acte d'achat », estime Christian Blondeau.