La pub TV ne pousse pas les enfants à harceler leurs parents
Alors que des voix s'élèvent en Europe pour demander l'interdiction de la
publicité pour les jouets à la télévision, notamment avant les fêtes de Noël,
une nouvelle étude apporte des éléments de réflexion. Elle a été réalisée par
NOP Solutions pour le Children's Programme, organisme soutenu par des
annonceurs européens, agences de publicité et médias pour promouvoir une
meilleure compréhension de la publicité destinée aux enfants et des facteurs
qui l'influencent. Selon cette étude, effectuée auprès de parents en Espagne -
pays qui autorise la publicité destinée aux enfants - et en Suède - pays qui
l'interdit -, la publicité à la télévision a peu d'effets réels sur les
prescriptions d'achats de la part des enfants. « Tous les résultats indiquent
que la publicité à la télévision ne conduit pas les enfants à harceler leurs
parents », commente Maryke Lefebvre, coordinatrice du Children's Programme.
Parmi tous les aspects défavorables du shopping, les adultes espagnols et
suédois ont classé le facteur "harcèlement" de leurs enfants comme le moins
problématique, loin derrière des facteurs comme les files d'attente, le manque
de personnel, les modifications dans l'agencement des magasins. Parmi ceux pour
lesquels le facteur "harcèlement" est un problème, rares sont ceux qui pensent
qu'interdire la publicité destinée aux enfants serait une solution efficace.
Près des deux tiers des adultes dans ce cas, en Espagne comme en Suède, pensent
que réserver aux enfants des zones d'activités dans les magasins contribuerait
davantage à rendre plus agréable le fait de faire ses courses. Cependant, les
adultes suédois étaient deux fois plus nombreux que les adultes espagnols à
estimer qu'une interdiction de la publicité TV destinée aux enfants réduirait
ce facteur "harcèlement" (19 % contre 9 %). Ils pensaient, dans les mêmes
proportions (71 % contre 34 %) que les jouets et les bonbons devraient être mis
en rayon hors de portée des enfants.
Méthodologie
Enquête réalisée en décembre 1999 par NOP Solutions auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus en Espagne et en Suède.