Kiabi sort sa griffe
Le magasin de la "mode à petit prix" veut renforcer son caractère de marque-enseigne et crée sa propre griffe. Une révolution de palais indispensable pour celui qui veut reconquérir les femmes et doubler son parc de magasins d'ici à quatre ans.
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Entreprise depuis le début de l'année 2000 avec le lancement d'un nouveau
concept de magasin et d'une nouvelle communication (voir MM n° 51), la
révolution Kiabi est en marche avec la sortie de sa première collection été
2001. Très attendue, elle inaugure le plan ambitieux que l'enseigne s'est fixé
et qui prévoit l'ouverture de 83 magasins, dont 19 hors de France d'ici à
quatre ans. Ce qui porterait le nombre de ses magasins à 177 pour un chiffre
d'affaires de 7,8 milliards de francs, contre 4 milliards aujourd'hui. Elle
signe surtout un tournant dans le métier même de Kiabi. « Nous ne souhaitons
plus nous positionner comme un distributeur de mode mais comme une marque à
part entière qui décline sa propre mode », déclare Ludovic Duprez, directeur
des collections chez Kiabi. "Collection", un mot nouveau pour cette enseigne
qui, après 22 ans passés dans l'art d'additionner des dizaines de marques
propres à un prix très compétitif, avait un peu négligé, de l'aveu même de ses
responsables, la dimension mode. Une carence qui, à la longue, et compte tenu
du renouvellement de l'offre sur ce marché, était devenue un véritable handicap
et avait entraîné avec elle une baisse du chiffre d'affaires et une érosion de
sa clientèle. D'où ce retour de séduction envers les femmes, bien sûr, qui
constituent son coeur de cible. Mais plus particulièrement envers celles aux
revenus "moyens", accros de mode et qui ne fréquentent pas encore Kiabi ou
encore celles qui viennent seulement acheter pour leurs enfants. Partant du
principe que cette clientèle est de plus en plus informée sur la mode et donc
très exigeante, l'enseigne a concocté plusieurs lignes de vêtements et
accessoires pour ses trois cibles principales, les femmes (80 % de sa
clientèle), les hommes et les enfants. Les styles "urban" et "casual" sont
déclinés au masculin et au féminin. Le marché phare des femmes "tendance"
dispose d'une ligne spécifique et les hommes ont hérité, pour leur part, de
vêtements "outdoor". L'offre pour les enfants et les bébés, domaine dans lequel
Kiabi avoue avoir encore beaucoup de progrès à faire, a été clarifiée et
segmentée par tranches d'âge de 0 à 3 ans et de 3 à 14 ans. Elle s'est
également enrichie d'une ligne spécifique pour ados, complétée par une
collection Unisexe.
Une organisation transversale
Mais la mode ne se limite pas à l'offre, elle implique également son
renouvellement rapide. Ce qui suppose une capacité à produire en petits volumes
pour s'adapter très rapidement. Une réactivité nouvelle qui a nécessité de la
part de Kiabi une réorganisation de fond. L'entreprise a dû s'écarter de son
organisation verticale initiale, très axée sur les produits (jupe, pantalon,
tee-shirt...), pour adopter une logique plus transversale de collection autour
de ses trois marchés cibles, femme, homme, enfant, eux-mêmes déclinés autour de
onze lignes différentes. Chacune s'alloue une équipe de stylistes confirmés,
ainsi qu'une kyrielle de nouveaux spécialistes, responsables de collection,
stylistes, contrôleurs de gestion, responsables des stocks, assistantes de
marché. Afin de les aider à trouver les grandes tendances de demain,
l'enseigne s'est également allouée les services d'un bureau de style parisien,
Volcan Design. Une source d'inspiration qui complète les shoppings à travers
les capitales de la mode. Une fois trouvées les lignes directrices de la
collection, les matières et les couleurs, reste aux stylistes de Kiabi à
trouver la manière dont ces "histoires de mode" pourront être expliquées aux
clientes en magasins et faire l'objet d'une mise en scène. Cette
théâtralisation est soutenue par un nouveau concept merchandising. Les
supports de présentation sont de style actuel, volontairement discrets pour
traiter de manière événementielle les ambiances produits. L'accueil, les salons
d'essayage et les services retouches sont disposés dans l'espace central. Le
reste de l'agencement s'articule autour de trois grandes zones femmes, hommes,
enfants et bébés. Résolument famille, l'enseigne a pensé à un espace de jeux
intégré dans le magasin qui se transforme en cabines d'essayage. Si Kiabi a
réhabilité la mode dans son concept, elle réaffirme également sa politique de
petits prix malgré l'effort financier important qu'a nécessité cette
réorganisation (montant non communiqué). Sa nouvelle souplesse lui permet au
contraire de monter des opérations comme les "Produits Stars". Une sélection de
quatre modèles très mode et pas cher en quantité importante et renouvelée
toutes les semaines.