IDF1 ou le grand retour de Dorothée
Dorothée est de retour! Et avec l'animatrice, ses comparses Ariane, Jacky et Patrick, sans oublier plusieurs anciens acteurs des programmes d'AB Production (notamment de la série Hélène et les garçons). Le groupe JLA Prod de Jean-Luc Azoulay parie en effet en grande partie sur la notoriété des anciens membres du Club Dorothée pour assurer le succès de sa nouvelle chaîne familiale IDF1 . La nostalgie y est à l'honneur. Diffusée en Ile-de-France depuis le 20 mars dernier, sur la TNT ainsi que sur le câble, IDF1 mise clairement sur Dorothée et sa bande pour créer l'événement et attirer les quelque 12 millions de téléspectateurs potentiels. Si une campagne est prévue à la rentrée prochaine, aucune communication n'a été organisée à l'occasion du lancement de cette nouvelle chaîne. Mais les retombées presse et le buzz lui ont permis de se faire entendre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, IDF1 se positionne comme une chaîne familiale de proximité s'adressant principalement aux mamans et à leurs enfants. «Nous nous situons dans un triangle entre Gulli, Téva et TV Breizh», explique Grégory Samak, directeur général d'IDF1. Ainsi, si la matinée est dédiée principalement aux enfants, un dispositif permet par exemple aux parents d'avoir accès à des informations à gauche de l'écran, sur la météo et le trafic routier notamment. En outre, côté proximité, un quartier d'Ile-de-France est mis à l'honneur chaque semaine.
Esprit de famille et nostalgie
La chaîne souhaite répondre à une attente forte des parents: pouvoir regarder le petit écran en famille. Au programme: des séries (Mister T, Les vacances de l'amour, Famé... ) , des dessins animés (Spirou, Enigma, Sakura...), des chroniques, des émissions dédiées à une personnalité qui fait découvrir son quartier ou sa maison, le magazine du PSG, ou encore une émission politique animée par Michèle Cotta. Mais le programme phare est bien entendu celui animé par Dorothée et son équipe, Dorothée! Choisissez vos animateurs!, un casting visant à mettre à l'épreuve des jeunes, futurs animateurs de la chaîne. Les téléspectateurs peuvent alors voter pour les candidats qu'ils désirent voir sur la chaîne.
En outre, IDF1 affiche ouvertement ses objectifs: obtenir une part d'audience de 1,5% dans les 12 mois et atteindre une audience cumulée hebdomadaire de 1,5 million de téléspectateurs. D'ailleurs, la chaîne ne cache pas qu'elle souhaite devenir «le TF1 de la télévision numérique régionale». Pour ce faire, elle entend donc se différencier en créant un «esprit de famille». Dans cette optique, IDF1 propose une antenne vivante et interactive en permanence. Il y a donc toujours des transitions entre les différentes émissions, les animateurs en plateau faisant le lien entre chacune. Par ailleurs, la chaîne adapte continuellement sa programmation en fonction des avis des internautes et n'hésite pas à réaménager sa grille selon les votes des téléspectateurs.
Si le succès est au rendez-vous, la chaîne pourrait bien devenir nationale, aux vues de la pression du public intéressé pour la recevoir et revoir, grâce à elle, Dorothée, Ariane et Jacky! Reste à savoir si la nostalgie sera un moteur assez puissant pour faire d'IDF1 une chaîne pérenne. Et si les enfants d'aujourd'hui seront attirés par les dessins animés et les séries télévisées d'hier...