Grande conso : une évolution toujours positive
Sur la période allant du 25 janvier au 21 février 2010, la consommation des ménages français a continué de progresser, même si le rythme s'est ralenti après les fêtes de fin d'année. Non seulement leurs achats augmentent en valeur, avec + 1,0 % par rapport au même mois l'année précédente, mais également en volume (+ 1,4 %). Dans cette conjoncture légèrement plus favorable qu'en 2009, le circuit des Hard Discounters est à la peine et ne parvient plus à progresser. Au niveau des rayons, l'Epicerie, l'Entretien et le Frais sont en forme, notamment les bouillons, soupes et potages, qui profitent de la rigueur hivernale, sans oublier l'alimentation infantile et les papiers ménagers.
Sur le cumul annuel mobile, au 21 février 2010, les achats des ménages français en produits de grande consommation progressent à la fois en volume et en valeur, respectivement de 0,9 % et 1,1 %.
Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.