Grande conso: les achats en légère hausse
TNS Kantar Wordpanel/Marketing Magazine
Je m'abonneLa consommation des ménages français se porte mieux. En effet, sur la période du 6 septembre au 3 octobre 2010, nous avions constaté qu'elle accusait un léger recul dans sa progression par rapport aux six mois précédents. Cette fois, sur la période allant du 1er au 28 novembre 2010, elle augmente en volume (+ 0,7 %) et surtout en valeur (+ 2 %). Ces évolutions sont portées par les hypers et les supers, alors que le hard discount est à la peine en volume, une tendance qui s'est inversée par rapport à la période précédente. Les rayons liquides, entretien et hygiène beauté sont touchés par cette tendance et perdent des volumes. Les produits frais en libre-service boostent le marché en valeur comme en volume. Sur le cumul annuel mobile au 28 novembre 2010, l'évolution des achats des foyers, en volume et en valeur, est positive (respectivement + 2,1 % et + 2,8 %).
KANTAR WORLDPANEL
Ces résultats sont issus du panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.