Grande conso: la baisse en volume se poursuit
- Sur la période du 16 juin au 13 juillet 2008, les achats des ménages français continuent de diminuer en volume. Une baisse qui fait suite à celles enregistrées depuis trois périodes. Dans le même temps, ils continuent de progresser en valeur sur un rythme identique à celui de la période précédente.
Les rayons Epicerie, Crémerie, Traiteur LS, Fromages LS, Charcuterie et Traiteur à la coupe connaissent les mêmes évolutions; les Fromages à la coupe, la Saurisserie et Poissons fumés, la Charcuterie LS, les Surgelés et les Liquides progressant, quant à eux, à la fois en volume et en valeur. L'Hygiène-Beauté et l'Entretien, produits moins essentiels que l'alimentation, subissent plus fortement la crise et baissent sur les deux indicateurs.
Le Hard Discount est, sur la période, le seul circuit qui progresse à la fois en volume et en valeur (respectivement + 3,6% et + 11%).
Ces résultats sont issus du panel consommateurs de TNS Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 20 000 foyers représentatifs de la population française. World-panel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux mois de l'année précédente.