En quête d'innovations
- 34 % des foyers français ont acheté au moins une fois des laits hydratants au cumul annuel mobile 2011. Ils dépensent en moyenne, sur ce segment, 18 euros par an.
Un marché assez concentré, car les gros acheteurs (20 % de la clientèle) réalisent 49 % des achats en volume du marché, notamment via une fréquence d'achat plus élevée: cinq actes d'achat en moyenne contre 2,2 pour les acheteurs moyens. Les acheteurs de laits hydratants ne sont pas des foyers particulièrement sensibles aux promotions: 46 % seulement d'entre eux déclarent acheter souvent les marques en promos. Mais ce sont des foyers en attente d'innovations sur le marché. C'est important pour 61 % d'entre eux, alors que sur le total hygiène/beauté, le pourcentage s'élève seulement à 55,2 %. A noter, une implication à la marque un peu plus forte via un rejet des marques propres (MDD) plus fort que la moyenne (22,7 % des acheteurs de laits hydratants perçoivent une forte différence qualitative entre les grandes marques et les MDD vs 20,8 % en moyenne alimentaire).
- De gros acheteurs de laits hydratants également très intéressés par la presse (indice 115) notamment les journaux gratuits, les magazines santé, féminins et d'informations...
- Les gros acheteurs de laits hydratants sont de gros consommateurs de radio (indice 115) - en particulier généraliste - plutôt le week-end que la semaine, quel que soit le type de station.
- Les gros acheteurs de laits hydratants sont de petits consommateurs de télévision (indice 101), plutôt des téléspectateurs de fin de journée (après 20 h).
- Des foyers qui vont au cinéma assez régulièrement (plusieurs fois par mois).