Des fidèles qui achètent beaucoup
46,5 % des foyers français ont acheté au moins une fois des fromages à tartiner nature en cumul annuel mobile, fin novembre. Ils dépensent, en moyenne, 9,3 Euros par an sur ce segment. Un marché très concentré car les gros acheteurs (20 % de la clientèle) réalisent 59 % des achats en volume, notamment avec une fréquence d'achat plus élevée: 11,8 actes d'achat en moyenne contre 4,1 pour les acheteurs moyens. Les acheteurs de fromages à tartiner nature sont des foyers très sensibles aux promotions: 57,8 % d'entre eux déclarent acheter souvent les marques en promotion (contre 52 % au total alimentaire). Ce sont aussi des foyers très en attente d'innovations sur le marché: 62,6 % d'entre eux contre seulement 55,2 % du total des consommateurs.
A noter: ils ne font pas preuve d'une forte implication envers la marque via un rejet des MDD plus faible que la moyenne: 14,6 % des acheteurs de fromages à tartiner nature perçoivent une forte différence qualitative entre les grandes marques et les MDD (contre 18 % en moyenne alimentaire).
BrAnd Buy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média, en collaboration avec TNS. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats du questionnaire TNS Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de TNS Media Intelligence.
Sources des données:
- TNS Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste) ;
- Havas Média (questionnaire média administré une fois par an aux panélistes Worldpanel, deux fois sur la TV ; fusion et probabilisation) ;
- TNS Worldpanel-Prométhée - échantillon postal et Web: plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés, 4 sources de données: Prométhée Image (attitudes), Kantar Media (invest. pub), Worldpanel (comportement), panel Infoscan (offre magasin).