Recherche

Data mining avec IBM au Crédit Agricole du Nord-Est

Avec près de 600 000 clients répartis sur trois départements, le Crédit Agricole du Nord-Est a choisi de passer d'un marketing de masse à une analyse plus fine des besoins de ses clients.

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer


«Le personnel du réseau se rend compte maintenant que nous arrivons à mieux cibler nos actions. Avant l'implantation du datawarehouse au Crédit Agricole du Nord-Est, les taux de réussite de nos mailings étaient aléatoires. Aujourd'hui, non seulement nous réalisons des économies sur l'affranchissement, mais nous envoyons nos conseillers vers les clients les plus profitables. » Jean Lefrançois, responsable du département produits et systèmes d'informations au sein de la direction des services bancaires et informatique au Crédit Agricole du Nord-Est constate que l'informatique décisionnelle installée par IBM est désormais en phase de production. « Dans six mois, précise-t-il, nous disposerons de l'historique suffisant pour affiner la démarche marketing. »

Du pilotage au ciblage


C'est en 1997 que la décision a été prise par le Crédit Agricole du Nord-Est de constituer un datawarehouse à des fins de marketing et de ciblage. Première étape, qui a débuté fin 1998 : la construction du datawarehouse. Celui-ci


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Olivier Brusset

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page