Consommation en GMS: légère baisse
Phénomène de fêtes de fin d'année oblige, l'écart se creuse entre la consommation de décembre et celle de janvier. Alors que le panier moyen s'élevait à 454 euros en décembre, il passe à 366 euros en janvier 2011. Sur la période du 29 novembre au 26 décembre 2010, la consommation des ménages est en léger repli. La dernière période de l'année évolue plus faiblement par rapport à toutes les autres périodes de 2010. L'évolution volume est à la baisse de 0,2 %, et progresse seulement de 0,6 % en valeur. Cela est dû aux hard discounters, qui ont davantage augmenté leurs prix que les hyper et supermarchés. Au total France, l'épicerie et les produits frais se portent bien, alors que les liquides, l'entretien et l'hygiène-beauté sont à la traîne. Sur le cumul annuel mobile au 26 décembre 2010, l'évolution des achats des foyers, en volume et en valeur, est positive (respectivement +2,0 % et + 2,8%).
MarketingScan
Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.