Consommation en GMS : juillet en léger recul
Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.
Je m'abonne
Avec une moyenne de 1 567 francs dépensés en grandes et moyennes surfaces,
juillet 2000 est caractérisé par un léger recul de la consommation des foyers :
- 3 % par rapport au même mois de l'année précédente. Ce recul s'explique
principalement par les conditions météorologiques qui ont freiné le
développement des marchés saisonniers. Cependant, ce recul ne touche pas le
panier moyen dépensé par visite qui reste stable par rapport à l'année
précédente (264 francs) ; seul le nombre moyen de visites est en baisse de 3 %
sur ce mois. Un phénomène déjà constaté en juin, avec un recul du nombre moyen
de visites de 6 %, en raison d'un nombre de jours ouvrables inférieurs à celui
de juin 1999, mais un panier moyen en hausse de 2 %.
MÉTHODOLOGIE
Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.