Coca-Cola et Universal Music s'associent pour un été musical et perso
Depuis la fin mai, le marché des soft drinks, et son chiffre d'affaires
annuel de 1,3 milliard d'euros selon ACNielsen, vivent au rythme des
promotions. Et puisque ces dernières doivent désormais nourrir le capital de
marques, pas question de se contenter des lots et autres produits gratuits. Au
plus chaud de l'été, il faut mettre du sens dans le mécanisme de ses
promotions. Alors que les bruits du stade se sont tout juste tus, Coca-Cola,
partenaire de la Coupe du monde de football, s'attelle à un autre chantier. Sur
une idée de l'agence McCann Momentum, la marque s'associe à Universal Music
pour créer "Summer Music System". « La musique est le premier loisir des
jeunes. Cela reste un univers et vecteur intéressant à appréhender. D'autant
que la Fête de la musique, sur laquelle nous allons nous appuyer pour
médiatiser l'opération, est un moment clé de l'été », indique François Jumeau,
responsable promotion de Coca-Cola. Ce terrain, encombré, n'est pas des plus
originaux, mais, cible oblige, il a l'avantage d'être consensuel. Toutes les
marques et tous les conditionnements sont concernés par l'opération qui repose
sur un principe simple. En collectionnant les mentions "1 titre" sur les
boissons de Coca-Cola France, chacun pourra composer sa compil personnalisée de
10 titres à partir d'un catalogue de plusieurs centaines de tubes. « De fait
chaque marque va proposer des titres qui lui ressemblent et qui ont des chances
de fédérer les consommateurs qui restent cependant totalement libres de
composer leur propre compilation », poursuit François Jumeau. Tous les genres
et toutes les combinaisons sont donc possibles. Pour choisir, il suffit de
demander le catalogue Universal, via le site internet de la marque ou par
téléphone, de faire son choix, en écoutant les titres sur le site ou via un
serveur vocal, de renvoyer ses preuves d'achat accompagnées de sa sélection et
le tour est joué. « Classiquement, et compte tenu de la saisonnalité des
ventes, l'été constitue un moment fort pour la diffusion des marques. C'est
aussi une période intéressante par la rupture qu'elle opère dans les habitudes
de consommation », constate François Jumeau. Si bien évidemment Coca-Cola ne
dit rien des objectifs quantitatifs de "Summer Music System", cette dernière
s'inscrit dans la lignée des "Purs Plans", "Talentbrut" ou encore "Drôles de
Messages", opérations qui ont valu à la marque, par leur proximité, la
reconnaissance du public et des professionnels.