Clear Channel adopte une organisation commerciale tournée clients
En janvier dernier, Clear Channel France mettait en place une nouvelle
direction commerciale. Sous la houlette de Cécile Chambaudrie, directrice
général adjointe, quatre équipes transverses se substituaient aux différents
départements (grand format, mobilier urbain, transport, centres
commerciaux...). Une première équipe dirigée par Stéphane Delaporte, ex-patron
du mobilier urbain, est dédiée aux agences médias, tandis que deux autres sont
orientées vers les annonceurs et agences. Florence Bureau, ex-affichage
transports, pilote ainsi l'équipe annonceurs (hors grande consommation) et
agences de publicité tandis que Vincent Demay, ex-malls, se voit confier le
management de l'équipe annonceurs grande consommation et agences de promotion.
Enfin, une dernière équipe, sous la responsabilité d'Isabelle Courthieu, se
consacre au secteur événementiel. Aux côtés de ces équipes dédiées, une
structure planning stratégique a été créée. Confiée à Line Gasparini, elle se
situe à mi-chemin entre le marketing et le commercial. « La commercialisation
de la publicité extérieure ne correspondait plus à la consommation du média et
aux attentes de nos clients. Lors de mon arrivée chez Clear Channel, en
septembre dernier, nous avons commencé à réfléchir à la possibilité de
mutualiser le service commercial », indique Cécile Chambaudrie. Une réflexion
d'autant plus opportune que l'ensemble des services de l'entreprise avait déjà
suivi cette voie. Pour mener à son terme ce projet, qui touche une catégorie
d'individus foncièrement individualistes, Clear Channel France a donc attendu
l'arrivée d'une personnalité qui ne portait le maillot d'aucune équipe. « Je
viens de la radio, je suis totalement neutre, je n'ai aucun a priori. Tout cela
a probablement simplifié le processus », poursuit Cécile Chambaudrie. Et
d'ajouter, « ce projet, pour aboutir, devait être “acheté” par l'ensemble des
commerciaux. Ce changement ne pouvait s'opérer que s'il était respectueux des
clients et des individus. Il devait également être porté par les managers. »
Très rapidement, la décision est prise de mélanger les équipes pour que se
produise une “contamination positive”. Le but final de l'opération étant de
revaloriser le média publicité extérieure. Un média qui a souffert ces
dernières années d'une sévère bataille des prix. Et qui s'est fortement
dévalorisé. « La nouvelle organisation est à la fois un challenge commercial et
humain. Les commerciaux doivent aujourd'hui vendre la mobilité des
consommateurs plutôt qu'un segment de la publicité extérieure. Il s'agit ni
plus ni moins de passer d'une culture produits à une culture client », note la
directrice générale adjointe. Pour accompagner ce changement, l'ensemble des
commerciaux, une quarantaine, a été reçu, écouté, avant que le casting final ne
soit décidé. Parallèlement, et pour que tous les commerciaux deviennent des
vendeurs conseils, les managers se sont transformés en formateurs afin que
chacun dispose du même niveau d'informations sur l'ensemble des gammes de
produits et ait une vision globale de l'offre. Des tournées terrain ont
également été organisées pour une meilleure connaissance terrain. « Très
classiquement, nous avons également organisé un grand séminaire pour que tout
le monde apprenne à mieux se connaître », poursuit Cécile Chambaudrie.
Une première évaluation à la mi-avril
Effective depuis
mi-janvier, la nouvelle organisation fera l'objet d'une première évaluation à
la mi-avril. « Nous avançons pas à pas, le risque majeur étant de voir chuter
le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, mais nous devons être
vigilants et accompagner les commerciaux pour ne pas laisser s'enfouir les
problèmes », analyse Cécile Chambaudrie. Pour motiver les troupes, et devant
le risque de voir fondre les commissions de certains, la mise en place de la
nouvelle organisation s'est accompagnée d'un nouveau système de rémunération.
Enfin, un nouvel outil informatique doit être mis en place en juin prochain
afin de faciliter le travail des assistantes commerciales qui devront gérer
l'ensemble des lignes de produits.