Carita adopte un discours beauté réaliste et optimiste
Accompagner les femmes à travers le temps. Via la nouvelle campagne de sa ligne Carita Progressif, la marque délivre un message optimiste aux femmes pour les réconcilier avec leur image.
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"Nous caressons vos rêves, nous ne vous berçons pas d'illusions." En
signant de cette profession de foi sa nouvelle campagne de communication pour
Progressif Carita, imaginée par la jeune agence Air Paris, Carita développe ce
qui semble être une nouvelle tendance forte de l'univers de la beauté : le
réalisme optimiste. Plutôt que de jouer sur le mythe de l'éternelle jeunesse,
la marque propose aux femmes de les accompagner dans le temps, et non pas dans
leur lutte contre le temps, via un discours vrai et direct, sans détour ni
tricherie. « Nous pensons que les femmes peuvent faire du temps leur ami grâce
à un équilibre intérieur, explique Satoshi Suzuki, directeur général adjoint du
marketing et de la communication. C'est cette recherche d'une harmonie
intérieure-extérieure qui caractérise le positionnement de Progressif Carita.
Notre campagne de communication exprime cette beauté des femmes matures. »
Créée pour satisfaire la demande des femmes qui souhaitaient poursuivre chez
elles les soins reçus dans la Maison de Beauté du Faubourg Saint-Honoré, le
développement de la ligne Progressif est un des piliers de la stratégie 2001.
Les soins du visage participent en effet très activement à la bonne santé de la
marque. Sur ce seul segment, Carita, qui a rejoint le groupe Shiseido il y a
une dizaine d'années, a enregistré en 2000 une progression de son chiffre
d'affaires de 29 %, CA qui a connu une croissance globale de 16 % pour
s'établir à 140,21 MF. Des résultats qui traduisent la pertinence de la
stratégie mise en oeuvre depuis trois ans, à savoir la redéfinition de son
concept originel : la beauté globale (visage, cheveux et corps). La première
étape de ce travail a été consacrée au visage. Avec, notamment, la nouvelle
image de la ligne Progressif et le lancement, en 2000, de Carita Le Visage.
Une philosophie : le service
« Grâce à son entrée dans
le groupe Shiseido, la marque a gagné en capacité d'innovations technologiques
tout en conservant son esprit purement parisien et français », estime Satoshi
Suzuki. Un esprit cultivé à la Maison de Beauté, véritable vitrine de la
marque. Entièrement réaménagée pour offrir à ses clientes de meilleures
conditions d'accueil, son activité est redevenue profitable pour la seconde
année consécutive, grâce à une fréquentation en hausse, + 6 %, mais aussi une
progression de ses prestations (+ 11 %). « Carita ne se contente pas de
proposer des produits, notre véritable différence tient dans le plaisir
d'utilisation de ces derniers et le service que nous apportons à nos clientes.
Notre philosophie est simple, Carita pense service », poursuit Satoshi Suzuki.
Une philosophie que la marque veut transmettre à l'ensemble de ses points de
vente. Pour valoriser le conseil, l'effectif de ses conseillères itinérantes a
été doublé et le réseau de distribution restructuré après une sélection
rigoureuse. Si la France est au centre de son redéploiement, sa présence à
l'international a également fait l'objet d'une remise à niveau. Une meilleure
collaboration entre le siège parisien et les distributeurs étrangers s'est
traduite par une croissance de 16 % de son CA international. C'est sur le Vieux
Continent et en Asie que la marque connaît les meilleures performances, ces
deux zones représentant respectivement 55 % et 34 % de son CA international. En
Europe, la marque enregistre ses meilleures performances sur les marchés
espagnol et italien. Egalement important, le marché allemand a connu de gros
changements puisque la distribution de la marque a été confiée à Shiseido
Allemagne.