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« Améliorer le patrimoine »

Dans un secteur de la publicité extérieure qui a subi de nombreux changements capitalistiques en 1999, la reprise en main d'Avenir par le groupe JCDecaux a préservé une grande marque dans le giron national. Jean-Charles Decaux, P-dg d'Avenir, revient sur la réorganisation du groupe et les innovations qu'il entend impulser en 2000.

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Quelles ont été vos priorités depuis la prise en main d'Avenir ?


La première priorité a été de mobiliser l'ensemble de nos équipes sur un projet commun, dynamique et nouveau. Ce projet est notamment passé par une nouvelle organisation. Concrètement, deux directions générales adjointes ont été mises en place chez Avenir. La première est en charge du patrimoine et s'occupe de la politique de développement et de rationalisation du parc de dispositifs que nous avons installés sur le territoire français. Cette direction générale adjointe a été confiée à Jean-Marie Decaux. Elle a pour but de développer la marque Avenir sur l'ensemble du territoire. La deuxième direction générale adjointe est en charge du commerce et du marketing. Confiée à Jean-Pierre Serrus, elle a pour objectif de mobiliser nos 140 collaborateurs en charge de ces domaines. Les autres directions du groupe ont été mutualisées et sont au service de l'ensemble des marques du groupe JCDecaux Communication Extérieure, à savoir JCDecaux pour le mobilier urbain, Avenir pour l'affichage grand format, AP Système pour l'affichage aéroport, Claude Publicité pour la publicité lumineuse. Il s'agit d'une réorganisation en profondeur de l'ensemble de l'activité du groupe.

Quelles sont les principales différences entre le métier du mobilier urbain et celui de l'affichage grand format ?


En premier lieu, la différence vient du format. Après cette différence de la taille, intervient celle de l'implantation géographique. JCDecaux a créé le mobilier urbain, il y a 40 ans, pour pouvoir pénétrer le coeur des villes avec un vrai discours de qualité en associant un service public et une publicité maîtrisée et contrôlée. L'autre grande différence intervient au niveau du mode de commercialisation. L'affichage grand format traditionnel a un type de clientèle qui est aujourd'hui assez différent de la clientèle du mobilier urbain. Ce qui rend l'acquisition du groupe Avenir intéressant pour le groupe JCDecaux, c'est la complémentarité


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