eQuesto : quand le MD va au secours du e-business
Place de marché destinée à mettre en relation les décideurs d'entreprises
avec des experts aptes à apporter une solution à des préoccupations de gestion
courante et de développement des entreprises, equesto.fr centralise les
demandes en matière de droit, d'informatique, de gestion ou encore de
comptabilité. Des demandes que le site dispatche vers des experts qualifiés
avec une logique d'appels d'offre. La problématique pour eQuesto était, d'une
part, de se faire connaître auprès de ses clients potentiels : PME/PMI, TPE,
start-up et indépendants. Mais également de recruter des experts de haut
niveau, susceptibles de venir enrichir ses références. Une campagne conçue par
Kenya s'est déclinée, en septembre dernier, en presse économique, généraliste,
professionnelle, en radio, en télévision, mais également sur Internet, par la
diffusion de bandeaux publicitaires sur une vingtaine de sites. Pour le
recrutement des experts, Ouhaid El Hedjaj, directeur France d'eQuesto, a fait
appel aux techniques du marketing direct. Un mailing préalable, conçu également
par Kenya, a d'abord été envoyé à 10 000 exemplaires, utilisant les fichiers de
l'Européenne de Données et de Cegedim. Déposé le 5 septembre dernier, le
mailing a commencé à porter ses fruits à partir de la troisième semaine de
septembre. Les retours de coupons ont permis de mettre en action la cellule de
télémarketing, confiée à Impiric. « Les résultats du mailing ne sont pas encore
finalisés, ajoute Ouhaid El Hedjaj, mais ils tourneront autour de 0,2 %. En
revanche, le télémarketing a permis un taux de transformation tournant autour
de 40 %. » Pour lui, une bonne campagne de recrutement par marketing direct ne
se conçoit pas sans impliquer le télémarketing. « Le mailing permet de
sensibiliser la cible, et le télémarketing de concrétiser l'opération »,
conclut-t-il.