Yahoo !, le nouvel ogre qui rafle tout
Nouveau coup de tonnerre sur le marché du commerce électronique : à la
surprise générale, le portail Yahoo ! a annoncé le rachat de Kelkoo, leader
européen des guides de shopping en ligne. Etonnante, l'opération intervient au
moment où Kelkoo laissait filtrer des informations concernant sa prochaine
introduction en bourse et ses intentions de pénétrer le marché américain. Faute
d'avoir réussi à fusionner avec un homologue solidement implanté sur ce marché,
Kelkoo tombe dans l'escarcelle de Yahoo ! L'accord est définitif. Il porte sur
un montant de 475 millions d'euros, à payer comptant, et concerne l'ensemble
des activités du moteur de comparaison qui devient, selon les termes du
contrat, filiale 100 % de Yahoo! Ce dernier enrichit considérablement sa
galaxie d'outils de recherche. A son tableau de chasse, le moteur de Pierre
Chappaz vante plusieurs atouts stratégiques : 9 implantations européennes
(Italie, Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Suède et
Norvège), un taux de pénétration en Europe de près de 10 %, 2 500 marchands
partenaires référencés dans ses listes de réponses, une vitrine de visibilité
pour plus de 3 millions de produits dans 25 catégories marchandes. De quoi
satisfaire les ambitions de Yahoo !. Bien décidé à s'imposer tant dans le
domaine du e-commerce que des solutions de marketing en ligne, le portail avait
amorcé une stratégie de diversification de ses activités. Qui se traduisait, en
2003, par une vague d'opérations de croissance externe dans les domaines de la
recherche et de l'Internet Advertising : ainsi, en mars 2003, Yahoo !
s'emparait du moteur de recherche Inktomi. Puis, en juillet de la même année,
ce fut le tour d'Overture. Absorbé par Yahoo ! pour la coquette somme de 1,63
milliard de dollars, le leader du lien promotionnel lui permettait de mettre la
main sur les technologies de recherche de Fast et Altavista, qu'il avait
lui-même rachetées en février 2003.
Yahoo ! assoit durablement ses positions sur le vieux continent
Décisive, cette nouvelle alliance
d'expertises avec le leader des comparateurs de prix permet à Yahoo ! d'asseoir
durablement ses positions sur le vieux continent. Evalué à 40 milliards d'euros
en 2004, le marché européen de la recherche de produits en ligne devrait
croître de manière éclatante pour atteindre 167 milliards d'euros en 2005
(Jupiter Research). De son côté, Kelkoo devrait conserver sa marque et une
certaine autonomie dans la poursuite de son développement. Placé sous la
responsabilité de John Marcom, le vice-président de Yahoo International, le
P-dg et fondateur de Kelkoo, Pierre Chappaz, devrait conserver ses fonctions.