Valeurs d'exemple
Au-delà du plaisir qu'il procure aux lauréats, et de la légitime déception
de ceux qui n'ont pas été primés, un grand prix de communication est toujours
l'occasion de faire un point sur la santé, notamment créative, d'un secteur.
L'édition 2004 des Trophées de la VAD - organisés par Marketing Direct pour La
Poste - est, à l'image de celle de l'an passé, très révélatrice. Tout d'abord
du haut niveau de qualité reconnu aux campagnes récompensées. On notera en
particulier que la compétition a été spécialement acharnée, cette année, dans
la catégorie “catalogue”. Ce qui fut moins le cas dans la catégorie “mailing
adressé” où les vainqueurs se sont rapidement dégagés. En revanche, qu'il
s'agisse du B to C comme du B to B, plusieurs catalogues pouvaient légitimement
postuler aux différents podiums. Même si l'on est à l'heure du “e”, le
catalogue papier a encore bien des arguments à faire valoir et la créativité
peut y trouver un terrain d'expression de choix. Cette édition est également
révélatrice des avancées sur le plan stratégique et en termes qualitatifs des
démarches multicanal. Qu'il s'agisse de Cyrillus, de Fnac éveil & jeux, pour ne
citer que des Prix, les interactions entre canaux de communication et de vente
se multiplient, les synergies se font plus précises. Et plus efficaces. Des
démarches qui ont réellement valeurs d'exemple. Et montrent que la VAD
d'aujourd'hui peut tirer le meilleur parti des possibilités technologiques qui
lui sont offertes. En particulier au niveau de l'indispensable qualité de la
relation enseigne-consommateur. Ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les
formes de commerce…