Une édition 2012... multicanal
« Au fil des années, nous avons élargi la manifestation au marketing relationnel, au marketing conversationnel et à l 'e-commerce. Cette année, nous avons apporté une nouvelle brique: celle du mobile », explique Ghislaine de Chambine, directrice de Stratégie Clients, le salon de la relation client, qui s'est déroulé les 3, 4 et 5 avril derniers à la Porte de Versailles, à Paris.
En rassemblant, pour la première fois, les salons Stratégie Clients, B-ecommerce et Buzzness Mobile, la manifestation devient une réelle plate forme de marketing multicanal. Un objectif que le groupe Tarsus, organisateur, souhaite poursuivre l'année prochaine: « Nous sommes satisfaits de ce regroupement de salons, qui en fait l'événement de la stratégie client, mais aussi du marketing client », estime Ghislaine de Chambine. Côté visitorat, les organisateurs annoncent une stabilité quantitative par rapport à l'an passé, avec environ 12 000 visiteurs enregistrés sur les trois journées.
Leurs centres d'intérêt se concentrent autour de trois thématiques. Primo, les médias sociaux, « qui tendent à occuper un rôle clé dans la gestion des réclamations », analyse Isabelle Payet, responsable des conférences de Stratégie Clients et B-ecommerce. Le salon a également répondu aux questionnements sur la connaissance client et l'intégration des données non structurées dans la stratégie relationnelle. Enfin, la prise en compte du bien-être des collaborateurs figurait aussi au coeur des préoccupations. « Il ne faut pas perdre de vue que le bien-être du salarié demeure un levier de valeur pour l'entreprise », poursuit Isabelle Payet.
PROJETS D'AVENIR
La prochaine édition de Stratégie Clients, qui se tiendra les 16, 17 et 18 avril 2013, toujours à la Porte de Versailles, à Paris (Hall 2-2), en concomitance avec B-ecommerce et Buzzness Mobile, mettra l'accent sur les magasins.
« Nous avons commencé à aborder ce sujet cette année. La conférence plénière du 4 avril, sur le renouveau du point de vente et son intégration dans le parcours client, a rencontré un vif succès », conclut Ghislaine de Chambine, qui entend aider les décideurs à « repenser le point de vente » et à « mieux l'intégrer dans le parcours client ».