Une BDD comportementales B to B sur le Net
Avec le soutien de D interactive, la nouvelle société Business & Data lance une mégabase de données business to business à dimension comportementale, dont la spécificité est d'être accessible sur Internet.
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Si les bases de données comportementales se sont bel et bien intégrées dans
l'univers du grand public, en business to business, l'offre est plutôt rare,
excepté le concept de modélisation CA2 exploité par l'Européenne de Données,
Oktos et Combbase. Une nouvelle initiative vient combler ce manque : elle émane
de la société Business & Data, qui ouvre fin janvier une mégabase de données
comportementales B to B française et accessible sur le Net. A l'origine de
cette société créée en août 2000, Véronique Lebreton, familière des bases de
données comportementales, elle était membre du board de Consodata. Elle connaît
bien aussi l'univers du marketing relationnel puisqu'elle a créé, il y a 13
ans, une société de VPC avant de découvrir le monde des agences. Après avoir
fondé et dirigé l'agence de marketing direct Messages & Tequila Rhône Alpes,
elle a mis en place les directions du développement chez Directeam-Uniteam et
Passion Directe. Aux côtés des managers de Business & Data, qui détiennent 40 %
du capital, on trouve le groupe D interactive et ses fondateurs, partie
prenante de l'opération avec une participation dans le capital de 60 %. Cette
plate-forme de travail en ligne doit permettre l'accès à une base de données,
qui entend référencer les meilleurs fichiers français du marché. La base de
référence de Business & Data, est constituée de l'intégralité des entreprises
françaises présentes dans la base Insee, dont la société détient une licence de
redistribution. Cette information a été nettoyée, restructurée, normalisée et
enrichie des renseignements provenant de Dun & Bradstreet. D interactive et un
des acteurs majeurs des bases de données cartographiées, dont on ne connaît pas
le nom pour l'instant, ont enrichi et géocodé la base à tous les niveaux.
Partenariats avec les professionnels de l'information B to B
Par ailleurs, Business & Data devrait avoir pour partenaire les
plus grands professionnels de l'information B to B. Aucun nom n'est pour
l'instant communiqué. Les domaines couverts devraient concerner les
consommations et les équipements des entreprises. Business & Data précise
qu'au-delà des conditions rigoureuses de mises à jour établies avec les bases
partenaires, la mégabase sera également enrichie par les entreprises membres,
par le biais de la collecte d'informations. Cette mégabase est accessible sur
le site businessanddata.com, qui se veut très simple d'utilisation. Plusieurs
applications seront possibles : comptage en ligne multibase et multicritère,
affichage dynamique des résultats, croisement de ces informations à des fins
d'études, commandes des fichiers en ligne... En outre, Business & Data souhaite
offrir à ses membres l'accès à un certain nombre d'expertises de la Business
Intelligence et leur donner la possibilité de communiquer directement et
rapidement avec les entreprises de leur choix, à savoir l'acheminement d'une
offre, d'un message, la collecte d'informations sur mesure et l'analyse des
cibles. Les différents produits seront packagés ainsi : B&D Fichiers, B&D
Fichiers qualifiés, B&D Stat, B&D études, B&D Mails, et B&D Info sur mesure. En
termes de tarif, pour B&D Fichiers, ils devraient évoluer dans une fourchette
de 0,20 F à 1,40 F l'adresse, selon le critère d'information ou
d'enrichissement sélectionné, et le mode d'utilisation de l'information. Cette
base de données ne sera pas uniquement accessible on line, l'accès à
l'information pourra se faire off line, par le biais de commerciaux, qui seront
à la disposition des clients.