Un vade-mecum du marketing opérationnel sur le Web
Lesitemarketing.com entend être un outil pragmatique au service des agences et des annonceurs. Pour l'instant consacré à la promotion, il devrait aborder par la suite le marketing direct.
Je m'abonne
Apporter du service, des conseils et de la veille aux agences, mais aussi
aux annonceurs (chefs de produit, directeurs marketing, juristes...). Tel est
l'objectif du nouveau site, lesitemarketing.com, ouvert depuis avril dernier.
Composé d'une partie gratuite et d'une partie accessible par abonnement, le
site aborde, dans un premier temps, l'univers de la promotion. Avec différentes
rubriques : une pige des promotions, une alerte, une partie juridique ainsi
qu'un module expert. La pige est effectuée grâce à la contribution de 120
panélistes en France, qui renvoient toutes les promotions reçues dans leur
boîte aux lettres, complétées par le recueil des promotions diffusées en GMS.
Sur le site, on peut voir les prospectus en photo, assortis d'une fiche
technique sur l'opération. « Nous avons recensé plus de 5 000 opérations en
2001 », indique Pierre Denis, responsable du site. La rubrique juridique permet
de prendre connaissance de la jurisprudence relative aux bons et coupons de
réduction, et le module expert propose une grille de lecture, une fiche
d'assistance opérationnelle avec une définition des principaux termes employés
dans le secteur. Par ailleurs, une rubrique partenariat offre un espace
d'échange pour tous ceux à la recherche d'une opération, d'un partenariat...
Voilà pour la partie accessible sur abonnement. La partie gratuite propose un
dictionnaire du marketing opérationnel ainsi qu'un annuaire répertoriant, pour
l'instant, 450 sociétés. Astuce pour attirer l'internaute promophile : un
module de démonstration permet de s'y promener et de voir tout ce que l'on peut
y faire. Qui se cache derrière lesitemarketing.com ? Des associés individuels.
Parmi lesquels Pierre Denis, ancien directeur marketing et ventes France
d'Altadis (ex-Seita), et Thierry Decroix, dirigeant d'Interpromotion, associé à
titre personnel. Le financement par les abonnements constitue le business
modèle du site. Lesitemarketing.com devrait proposer prochainement un module
expert en marketing direct.