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Tout commence par la page d'accueil

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Pour votre site, la page d'accueil est cruciale, c'est votre première chance de faire une bonne première impression auprès de l'internaute. Il vous faut la réussir, car vous n'aurez pas une seconde chance ! L'internaute doit percevoir immédiatement à son arrivée la valeur ajoutée apportée par votre site : ce qu'il pourra y trouver, y faire.

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Question : Comment susciter l'intérêt immédiat de l'internaute, dès l'affichage de la page d'accueil ?


Réponse : Affichez, annoncez la valeur ajoutée que présente votre site dès l'ouverture de la page d'accueil. Le visiteur doit tout de suite comprendre s'il y effectuera des recherches, simulations, réservations, commentaires, commandes, etc. Les études montrent qu'il s'attend en particulier à y trouver un certain nombre d'informations, notamment : vos gammes présentées de manière exhaustive et dans le détail, l'adresse du magasin ou du revendeur le plus proche (avec plans et moyens d'accès), l'indispensable inscription à une e-news sur l'actualité de vos produits/ services, les coordonnées téléphoniques et e-mail du contact le plus approprié à sa problématique du moment, les promos en cours, etc. Des fonctionnalités peu onéreuses à mettre en place mais indispensables. D'autant qu'elles n'ont pas à être nécessairement novatrices sous prétexte qu'elles se trouvent dans un site web.

Question : Comment leur donner envie de revenir ?


Réponse : Les tests le prouvent : lorsqu'un internaute visite un site pour la deuxième fois et qu'il constate que depuis sa première visite, le site est resté identique, que rien n'a changé, il ne revient jamais une troisième fois. On peut donc en déduire qu'il est donc au moins aussi important de faire vivre son site régulièrement que de le créer au départ ! Et cela dès la page d'accueil. Ainsi, l'affichage automatique de la date du jour sur chaque page est un fort attribut d'actualisation, même si c'est spécieux ! Datez également toute information présentée, comme le sont les communiqués de presse. A condition qu'il y ait une info, au moins tous les jours, si vous avez une activité de distribution, tous les trois jours pour les autres secteurs. Si vous avez plusieurs nouvelles informations chaque jour, horodatez-les : c'est particulièrement “bluffant” pour l'internaute ! Par ailleurs, prenez garde aux millésimes de copyright de vos pages. En effet, pour éviter une réappropriation par la concurrence des textes et mises en pages, le signe © apparaît en bas de chaque écran, suivi de l'année de sa première parution. Ainsi, votre page d'accueil porte-t-elle peut-être l'estampille “© 1999”. Bien sûr, elle fut actualisée depuis, néanmoins cela laisse une mauvaise impression à vos visiteurs qui n'en comprennent pas tous la signification. La solution : affichez la période concernée. Par exemple : “© 1999-2005”. Question : Une actualisation, mais tous les combien de temps ? Réponse : Offrez-en pour tous les comportements : il convient de satisfaire les différentes fréquences de visite. Car certains viendront tous les jours (si votre activité le justifie), d'autres chaque semaine, d'autres encore une ou deux fois par mois. Ainsi, vous pouvez proposer une promotion quotidienne, une autre hebdomadaire et une troisième mensuelle. L'internaute n'a pas alors l'impression de passer à côté de tout un tas d'informations, parce qu'il ne fréquente pas tous les jours ce site, et se sent récompensé à chaque fois qu'il effectue une visite impromptue sans intention initiale d'achat. Diffuser des e-mails de création de trafic annonçant l'arrivée de nouveautés ou de promotions sur votre site concourt également à la perception de l'actualisation du contenu.

Question : De quelle manière rubriquer votre page d'accueil ?


Réponse : Les pages d'accueil pleines à craquer de sollicitations visuelles clinquantes et clignotantes vous paraissent trop fouillis ? Vous avez raison pour certaines d'entre elles, mais n'oubliez pas que l'internaute est zappeur, et qu'il faut savoir maintenir son attention. II est à la recherche de la perle rare dans la caverne d'Ali Baba que constitue votre site. Pour jouer sur cette attente psychologique, proposez-lui un pot-pourri d'informations… organisé. Par exemple, allez donc visiter le site www.fnac.com: au centre de la page d'accueil apparaissent les nouveautés produits, autant de points d'entrée dans le site lui-même pour l'internaute. En haut, horizontalement, les lignes de produits sont présentées sous la forme d'onglets, avec un rubriquage identique à l'organisation des magasins de la chaîne. A gauche, verticalement, les services associés aux produits, aux magasins et au site web. Cette disposition offre au visiteur une vue rapide et attractive de ce que peut lui apporter votre site.

 
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Xavier Lucron

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