Télémarket sort ses griffes
Pour Philippe Lemoine, coprésident du groupe Galeries Lafayette, principal
actionnaire de telemarket.fr, les quatre points fondamentaux permettant de
maîtriser un site de commerce électronique sont : la maîtrise du timing,
l'accumulation d'expériences - Télémarket en accumule depuis 15 ans -, la mise
en place d'un business model rentable et des investissements conséquents dans
la qualité de services par la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement. On
peut penser que telemarket.fr s'approche de ces critères, même si, à ce jour,
avec 80 millions de pertes, ce cybermarché n'est pas encore rentable (il ne
devrait l'être qu'en octobre 2002). Reste que ces pertes, selon Christian
Marchandise, le P-dg de Télémarket, sont liées à plusieurs investissements
exceptionnels : la gestion simultanée de trois entrepôts - en attendant le
regroupement sur celui de Pantin -, le recrutement et la formation des nouveaux
employés, ainsi qu'un budget marketing de 25 MF. Le tout assorti d'une baisse
des prix de vente de 17 %, concurrence des Ooshop (Carrefour), c-mescourses
(Casino), Houra (Cora) et bientôt auchandirect (Auchan) oblige. En 2001, les
pertes ne devraient représenter que 20 % d'un chiffre d'affaires évalué à 550
MF. De fait, en ouvrant, le 1er mars 2001, son nouvel entrepôt entièrement
automatisé de 15 000 m2 à Pantin, Télémarket compte - et devrait pouvoir -
consolider son rôle de leader des supermarchés en ligne. Pour ce faire, il
s'est doté d'un outil logistique lui permettant à terme d'effectuer par jour 7
500 livraisons de 53 articles, soit 400 000 articles.
UN SYSTÈME INFORMATIQUE EN TEMPS RÉEL
Grâce à cet outil, il sera possible
d'absorber la montée en puissance du e-commerce en produits de grande
consommation sur Internet, un média qui d'ores et déjà représente 60 % des
commandes passées, contre 30 % pour le téléphone. L'année 2000 représentant une
année de bascule : au début de cette année, 60 % des commandes étaient passées
par le téléphone, contre moins de 10 % par le Web. Quant aux commandes, elles
représentaient 155 MF en 1999 pour 48 000 livraisons, 212 MF en 2000 pour 230
000 commandes. Et, pour 2001, les prévisions tablent sur 550 MF et 600 000
commandes. Cet entrepôt permet à Télémarket de passer à l'ère industrielle.
Deux principes le dirigent : un système informatique en temps réel, gérant le
picking, activant le réapprovisionnement et pilotant les livraisons. Désormais,
c'est la commande client qui active tous les flux, celle-ci est traitée en
fonction de la tranche de livraison demandée. A chaque commande est associé un
carton, le "Pac 600". Inviolable et résistant, ce carton protège tous les
produits. A sa fermeture, un film thermorétractable y est appliqué. Ce qui
permet de stabiliser les produits pendant le transport, mais aussi de garantir
leur intégrité. La préparation des commandes repose sur une base de données
disposant de toutes les caractéristiques du produit : volume en trois
dimensions, poids, code barre... et également l'état des stocks et les
"adresses" des produits dans l'entrepôt. Avec ce système, il ne se passe que 20
minutes entre la mise en forme du carton et sa mise à disposition sur la zone
d'enlèvement. Il détermine le nombre de cartons nécessaires pour la commande et
ceux-ci parviennent aux préparateurs dans une des 30 "gares". Ces préparateurs,
équipés d'un terminal portable doté d'un scanner, relié par radio au système
informatique, n'ont plus qu'à prendre les produits situés à proximité, selon
les instructions délivrées par leur terminal. Pour plus de sécurité, les
produits sont scannés avant d'être mis en colis et, parallèlement, un contrôle
par radio assure le réapprovisionnement de la chaîne en temps réel. Le moyen de
s'assurer qu'il n'y aura pas de manquant lors de la livraison, mais surtout
qu'on ne substituera pas arbitrairement un produit à un autre.
UN OUTIL SURDIMENSIONNÉ
Le système travaille en temps quasi réel, et
si un client sur Internet compte commander un article manquant, on lui fera une
proposition qu'il pourra ou non valider. En fin de parcours, sur la chaîne
d'approvisionnement, le carton est pesé, ce qui permet de vérifier si son poids
correspond aux poids des produits préalablement enregistrés. S'il y a une
différence, le carton est vérifié et, sinon, il est orienté vers le tunnel de
rétraction qui permet de serrer les produits et d'éviter la casse. Enfin, une
coiffe inviolable y est fixée. Reste alors à livrer ce colis par
l'intermédiaire d'une des 100 camionnettes tri-température. Des livraisons qui
s'effectuent avec un choix de 13 plages horaires, du lundi au samedi. Le
paiement s'effectue soit sur le site, sécurisé aux normes SSL, avec Carte
Bleue, American Express, Cofinoga ou Aurore, soit à la livraison, par chèque.
Quant aux produits, 4 500 sont actuellement référencés, 6 000 le seront en
septembre. Avec ce nouvel outil, Télémarket se dote d'une plate-forme
logistique volontairement surdimensionnée, dont les services seront
commercialisés auprès d'autres e-marchands. Ceux du groupe Galeries Lafayette -
Monoprix, BHV ou Lafayette Gourmet - dans un premier temps. Télémarket mise
beaucoup sur cet entrepôt. A terme, selon Christian Marchandise, il pourra
servir de base de départ pour des livraisons en province... Mais aussi à
l'étranger, Bruxelles ou encore Londres.