Spit rassure ses clients grâce à l'e-logistique
Grâce à baliseo.com, plate-forme de suivi de commande en temps réel sur le Web, la PME Spit espère optimiser son service clientèle. En réduisant les appels entrants relatifs aux problèmes de livraison, son centre de contacts pourra se concentrer sur des opérations de marketing direct.
Il y a deux ans, Spit, société spécialisée dans la fabrication de systèmes
de fixation pour le marché du bâtiment, décide de changer sa politique
commerciale. D'un modèle de vente directe aux artisans et petites entreprises
avec des dépôts répartis sur toute la France, elle passe à un modèle de vente
indirecte via un réseau de distributeurs. Parallèlement, l'entreprise se dote
d'un nouveau service de relation clientèle. « Sur les 500 appels entrants
journaliers de notre centre d'appels, 27 % sont relatifs à des questions de
livraison et de suivi de commandes, commente Gilbert Robin, directeur
logistique de Spit. Nous recherchions donc une solution de suivi de commandes
en temps réel qui autorise nos chargés de clientèles à mieux répondre aux
interrogations de nos clients et distributeurs et à les rassurer. » Le système
devait également permettre aux opérateurs de se concentrer sur des appels
sortants, plus rentables, pour mener des opérations de fidélisation des clients
existants et promotionnelles auprès du réseau de distributeurs.
Un système d'information mis à jour en temps réel
Grâce à
baliseo.com, une plate-forme web d'applications logistiques développée par
Trempoling Technologies, Spit peut aujourd'hui renseigner ses clients et
distributeurs sur la date précise de livraison d'une commande. A la différence
des services d'e-logistique proposés par UPS et Fedex, l'application Pack and
Go Tracer disponible sur baliseo.com permet à Spit de gérer non seulement le
tracking (suivi) des commandes, mais également leur contenu (tracing). A partir
du simple numéro de commande et/ou de livraison, les clients suivent en temps
réel le traitement de leur commande. Ils peuvent aussi, s'ils le souhaitent,
obtenir des renseignements sur le contenu d'une commande, les numéros de série
d'un produit, la référence du transporteur... Spit prévoit d'optimiser encore
sa démarche d'e-logistique, en proposant à ses distributeurs d'interroger
directement la BDD de la plate-forme baliseo.com, sans passer par son service
clients. De même, plutôt que d'utiliser le fax, ses distributeurs pourront
saisir leurs commandes directement sur le Web. « Lorsque nous aurons atteint
notre objectif, rentabiliser notre centre d'appels clients français, nous
pourrons alors proposer à l'ensemble de nos distributeurs européens l'accès aux
services d'e-logistique de baliseo. com », ajoute Gilbert Robin. Cela fait près
de six mois que Spit utilise ce nouveau service de suivi de commandes.
Moyennant un investissement raisonnable (1 000 E/mois, calculé au nombre
d'expéditions pour l'accès à la plate-forme, 600 E/an par licence utilisateur
de l'application Pack&Go Tracer), la PME dispose d'un système d'information
logistique en ligne innovant au service d'une meilleure relation clientèle.
Baliseo.com : la logistique en mode ASP
Plus qu'une plate-forme d'applications logistiques, baliseo.com est également un véritable portail de partage de l'information et de travail collaboratif. Les clients peuvent accéder en ligne à un outil leur permettant de piloter leur logistique, recevoir des flashs d'informations en push média. On y trouve aussi des espaces de dialogue et des applications logistiques à valeur ajoutée, de reporting, de suivi du chiffre d'affaires en temps réel par les directeurs commerciaux. La rubrique "mon Baliseo" offre également la possibilité aux clients de personnaliser de manière très précise leurs profils d'utilisations : par sociétés, par activités France ou export, par plates-formes logistiques.