Soigner la qualité rédactionnelle
Se montrer innovant en matière de création graphique est une chose. Encore
faut-il soigner la conception rédactionnelle. « Il faut être très direct.
Utiliser des phrases courtes, aller à l'essentiel. S'interdire la familiarité -
c'est ainsi que le tutoiement est à prohiber, car il est perçu comme
caricatural », avance Anne Browaeys (FullSIX). Toutes les agences sont en cela
unanimes. Autant recourir à un langage clair, véridique.
A priori suspicieux
Le risque de les décevoir en raison d'un argumentaire
inapproprié étant bien trop important. « Vis-à-vis du marketing et de la
communication, les jeunes font montre d'une suspicion a priori. Ils ont
toujours tendance à envisager l'arnaque. L'une de nos recommandations, c'est
donc de ne jamais tenter de les tromper. Et de, bien au contraire, toujours
privilégier une communication vraie et authentique dans laquelle l'offre est
fiable et l'information honnête », avancent en chœur Elisabeth Boulangé et
Damien Colrat, tous deux consultants pour l'agence FKGB. Médiatiquement
surexposés, les jeunes se révèlent nettement moins fidélisables que leurs
aînés. Ou, du moins, peut-on dire que cette fidélité, n'est jamais acquise.