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Siemens SAS tente l'essai virtuel

Ambitionnant de lancer avec originalité son portable dernier-né, le S25, Siemens SAS s'est attelé à mettre en place une campagne de communication conciliant MD, annonces presse, promotion terrain et on line.

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Lancer avec impact un GSM de plus sur le marché français reste hasardeux. Afin d'identifier des prospects fiables pour constituer à terme une base de données qualifiée, Siemens SAS a eu l'idée de promouvoir les qualités de son nouveau portable, le S 25, sorti en novembre 1999, par le biais d'un site Internet dédié à ce lancement. Le but étant d'inciter les prospects à tester virtuellement et en 3D les caractéristiques du modèle : envoi de messages SMS, vibreur, convertisseur d'euros, autonomie comprise entre 8 et 10 jours. En collaboration avec l'agence Eccla, l'entreprise allemande a imaginé une vaste opération alliant mailings, annonces presse, promotion points de vente et publicité on line, mais dont le point de mire serait le site "siemens.fr/s25". « Deux mois de préparation suivis de deux mois de mise en oeuvre ont été nécessaires à la réalisation de la campagne », souligne Christophe Baroin, chef du projet Siemens au sein d'Eccla. La première étape fut tout d'abord de sensibiliser un nombre représentatif de prospects CSP+, à dominante masculine, internautes actifs, possesseurs d'un mobile et équipés en multimédia. « Et ce, grâce au croisement de fichiers issus de la mégabase Consodata avec ceux de Géronimo Direct », précise Christophe Baroin. Au total, 70 000 prospects ont été identifiés, auxquels Siemens a adressé un mailing d'information à partir du 1er novembre 1999. Dès lors, et afin de générer du trafic sur le site, l'opérateur s'est associé au constructeur Mercedes dans la mise en ligne d'un jeu interactif permettant de gagner une Classe A. Passage obligé pour y participer : un questionnaire dont la vocation était de qualifier les visiteurs. Pour relayer l'action de mailings et soutenir l'opération on line, Siemens a communiqué en parallèle durant les 15 premiers jours de novembre via des bannières publicitaires sur les sites Yahoo et Wanadoo, via des annonces presse dans le magazine de novembre des abonnés de Canal+ et directement au sein des points de vente Siemens. Bilan : 41 000 visiteurs ont surfé sur le site en deux mois et 350 000 pages ont été lues ; 7 000 prospects sont venus compléter la BDD Siemens grâce à leur participation au jeu concours et un total de 11 500 visiteurs a pu tester les spécificités du S 25, alors que 4 000 l'ont manipulé en 3 D. Fallait-il que seule la rupture des stocks du S 25 en magasin apporte un bémol à ce rutilant tableau ?

Laurence Vielle

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