Séduire les jeunes grâce au virtuel
Toujours soucieuse d'être au plus proche de ses donateurs, la Croix-Rouge Française a misé sur l'innovation digitale en 2011. « En investissant sur le Web, les réseaux sociaux et le mobile, nous espérons toucher les jeunes La majorité de nos donateurs sont en effet des seniors En développant nos canaux nous souhaitons sensibiliser d'autres publics », explique Thuy-An Nguyen. Responsable du département grand public de la Croix-Rouge Française depuis sept ans — elle travaille depuis dix ans au sein de l'association —la jeune femme a notamment chapeauté le lancement de l'application iPhone “L 'Appli qui sauve”, le 22 janvier dernier. Simple et ludique, celle-ci comporte quatre fonctionnalités, chères aux valeurs de l'association : agir en cas d'urgence, se former aux gestes qui sauvent, se préparer à la catastrophe et, enfin, faire un don. Thuy-An se félicite du succès rencontré par l'appli dès sa sortie : « En deux semaines, nous avons enregistré 125 000 téléchargements ! » Un lancement qui avait également été accompagné d'un jeu sur Twitter, où l'association détient plusieurs comptes (“Croix-Rouge France” totalise plus de 31 000 abonnés). Thuy-An Nguyen a d'ailleurs souhaité renforcer la présence de l'association sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, elle compte plus de 58 000 fans. Pour en rassembler davantage, elle a organisé une campagne sur le réseau social lors des Journées nationales de La Croix-Rouge (du 14 au 21 mai dernier). « L'application “Humanisons le Web” a permis à nos fans de porter virtuellement le badge de la Croix-Rouge sur leur photo de profil. Désormais, chaque membre peut aussi voter et partager des vidéos de nos actions, proposer à ses amis d'être également fans de notre page et, bien sûr, faire un don en ligne », raconte Thuy-An.
En parallèle, l'association publie les clips de ses actions et de ses spots publicitaires sur les plateformes de partage de vidéos Certaines publicités mettant en scène Adriana Karembeu, ambassadrice de la marque depuis 10 ans, ont été visionnées plus de 22 000 fois sur DailyMotion et plus de 30 000 fois sur YouTube Autre opération majeure en 2010 : l'ouverture d'une plateforme web (http://jecollecte.croix-rouge.fr) qui permet aux donateurs de récolter eux-mêmes des dons en ligne, à l'occasion d'un événement (marathon, anniversaire, mariage, etc.). Le marketing relationnel porte ses fruits: « Nous avons multiplié notre collecte par deux au cours des cinq dernières années et par trois en dix ans ! », se réjouit Thuy-An Nguyen. La Croix-Rouge Française enregistre 500 000 dons chaque année en moyenne, sauf exception. À la suite du tsunami, elle avait collecté 1 200 000 dons…
POINTS-CLES
* Plus de 58000fans sur Facebook * Plus de 31000abonnés sur Twitter * 500000dons en moyenne par an * 1,2millionde dons pour le tsunami * 52000bénévoles * L'association est présente dans 186pays.
PARCOURS
Diplômée de l'Institut supérieur de gestion de Paris, Thuy-An Nguyen a débuté chez Kodak comme chef de produit, avant d'intégrer les Éditions Larivière comme chargée de promotion des abonnements. Elle intègre la Croix-Rouge Française en 2001, en tant que chef de projet marketing relationnel, avant de devenir responsable du département marketing grand public. Elle y pilote, entre autres missions, le pôle marketing relationnel et le pôle recherche et développement.