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Renouveler le marketing

Quand on s'adresse aux jeunes, l'un des leitmotivs, c'est savoir renouveler son approche marketing et détourner les genres. Les différents systèmes promotionnels peuvent très bien marcher pour peu qu'on ait su en revoir la création et l'adapter aux nouvelles technologies.

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La cible des jeunes se distingue aussi par des contrastes puissants qui tiennent à l'univers de références qu'ils se sont choisis. Dans le livret, édité par l'agence Grrrey ! Marketing Services, on note ainsi qu'ils sont d'une ambivalence rare. Leur mode de fonctionnement se déterminant en fonction d'au moins un paradoxe fort : ils rêvent d'être différents (de leurs parents ou de leurs amis) mais recherchent en même temps à s'inscrire dans une communauté. Ce qui explique qu'ils mélangent et associent différents styles. De la même façon que certaines de leurs musiques se sont mâtinées d'influences (la fusion, par exemple), leurs comportements ont évolué vers un mélange plus subtil et surtout plus personnalisé. Le mono look n'existe plus. Ils grappillent d'un côté ou de l'autre des éléments qui appartiennent certes à des tribus identifiées, mais dont le mélange est le signe revendiqué de leur différence. Ou de leur marginalité. “La culture jeune prend un malin plaisir à faire ce qui ne se fait pas, à mélanger des choses qui n'ont rien à voir entre elles”, affirme

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Muriel Rozelier

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