Raja emballe le marché du B to B
Sa présidente n'en démord pas : ce qui fait la “différence” entre Raja et
ses concurrents, c'est la qualité du service. « Quand un client commande chez
nous, même s'il n'est pas référencé, il est livré le lendemain. Nous plaçons
tout de suite la relation sur la confiance », ponctue Danièle Kapel-Marcovici,
présidente de Raja depuis 1980. Et ce n'est pas toujours un client français,
puisque l'enseigne est implantée dans huit pays européens, dont l'Italie, avec
le lancement de RajaPack depuis le 1er mars. Les filiales réalisent d'ailleurs
30 % de l'activité du groupe.
La marque rassemble 400 000 clients sur toute l'Europe. Le catalogue
(8 000 produits regroupés dans 670 pages) en est la vitrine. Il est diffusé à
plus de 10 millions d'exemplaires dans toute l'Europe et reste le canal
privilégié de vente.
Deux catalogues sont adressés par an, en mars
et en septembre, et des catalogues de “relance” sont envoyés tous les mois.
L'édition 2006 du catalogue prévoit 500 nouveautés, des prix compétitifs
(350 offres spéciales) et garantis 6 mois, et une offre complète de services
(conseil professionnel, livraison gratuite en 24 h/48 h, échantillons gratuits,
emballages sur mesure et devis dans la journée…). Internet est également un axe
prioritaire de Raja avec le lancement du site www.raja.fr dès 2000. Mais, cette
année, la marque accélère ses activités e-commerce avec la mise en ligne d'une
plate-forme européenne, bénéficiant de nouvelles fonctionnalités (paiement en
ligne sécurisé, moteur de recherche plus performant, processus de commande
amélioré) et le développement des solutions de e-procurement… En outre, les
produits Raja se vendent par téléphone et via une force de vente sur le
terrain. L'enseigne dispose d'un centre de relation client regroupant une
soixantaine d'opérateurs, implanté à Paris Nord 2, centre de distribution pour
la France et siège européen du groupe. Le chiffre d'affaires du groupe a
atteint 165 millions d'euros en 2005. « Je prévois un chiffre d'affaires de
185 millions d'euros pour 2006 et un résultat
de plus de 22 millions d'euros. Cette année, la part de l'international devrait
peser pour un tiers des résultats du groupe », conclut la présidente,
optimiste.
Chiffres clés
Groupe né en 1954. 165 millions d'euros de CA en 2005. 400 000 clients
en Europe. 8 filiales européennes (France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie
et Autriche). 8 000 produits d'emballage. 650 collaborateurs