Proximity BBDO mise sur l'intégration
Une nouvelle équipe managériale vient structurer l'agence qui, via le multicanal, entend faire une “promesse d'expérience” au consommateur.
Je m'abonne
Eric Pietrini compte faire fonctionner son agence selon un modèle intégré
de multiexpertise. Sa vocation étant de créer de véritables expériences de
marque pour les consommateurs en mettant en place des dispositifs uniques. Et
ses expertises se concentrent sur le digital, le marketing relationnel, le
marketing opérationnel et la publicité. « Depuis le début de l'année, nous
avons restructuré l'agence autour de la seule problématique client avec, en
interne, un interlocuteur unique, un pilote central, qui va manager des équipes
métissées ou activer des expertises issues de l'agence », explique Eric
Pietrini, président et fondateur de Proximity BBDO. L'idée étant de faire vivre
une expérience à un consommateur de plus en plus mature, qui refuse désormais
la communication imposée. Pour accompagner ce repositionnement, Eric Pietrini a
recomposé son équipe managériale. Suite au départ de Michel Duval et d'Olivier
Abel, il vient de nommer deux directeurs généraux, issus du sérail et de
l'agence. Nicolas Simonnet et Olivier Rippe, qui couvriront l'ensemble des
métiers de l'agence, souhaitent partager une « culture de l'intégration au
bénéfice de l'idée créative et de la performance des campagnes, sans a priori
médias ». En parallèle, Samuel Gion signe son retour en tant que directeur de
la création pour « porter la création on line et le digital au coeur de
l'agence et de ses projets ». Il sera épaulé par quatre adjoints : Cédric
Gueret, Bruno Fouchard, Gilles Langlois et Kurt Novack, tous promus en interne,
qui rejoignent le pool des quarante créatifs. Pour faire tomber les frontières
et proposer des campagnes multicanal, une douzaine de pilotes-clients
(d'ex-directeurs commerciaux) auront pour tâche de développer des outils qui
mettent en scène des stratégies multicanal. « Ils devront être légitimes sur un
segment de business, avoir une bonne expertise de certains marchés et parler
toutes les langues de l'agence », indique Eric Pietrini. Un cabinet extérieur
va d'ailleurs proposer certains modules de formation et des stages en accéléré.