Protégez vos publicités
Aujourd'hui, les publicités, au même titre que les slogans, catalogues, films ou photographies, font l'objet de droits, méconnus dans la plupart des cas par les responsables du marketing. Si le droit de la propriété intellectuelle ou bien industrielle (droit d'auteur, droit des dessins et modèles, droit des marques…) existe pour les protéger, une nouvelle théorie se développe autour du droit du concept.
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Les juges tentent de protéger de manière plus générale les créations, y
compris les simples idées, dès lors qu'elles sont reprises par des entreprises
concurrentes ou même par toute personne peu soucieuse des droits d'autrui. Il
s'ensuit dès lors une véritable protection des concepts. En effet, imaginer un
nouveau concept de distribution d'un produit, développer une nouvelle idée dans
une publicité… sont devenus aujourd'hui les éléments stratégiques de toutes les
entreprises qui doivent savoir les protéger et s'assurer de leurs bons
droits.
Protection et droit
Intenter une action en
contrefaçon en s'appuyant sur les dispositions du Code de la propriété
intellectuelle est la première idée à laquelle chacun songe lorsqu'une œuvre
est reproduite, peu importe qu'il s'agisse d'un article de presse, d'un modèle
original ou bien d'une photographie... Toutefois, s'agissant d'éléments non
originaux, et donc ne pouvant bénéficier de ces dispositions, rares sont les
moyens de protection auxquels on songe… Pourtant, ces dernières années, dans le
domaine de la publicité, plusieurs actions ont été engagées sur le terrain de
la concurrence déloyale ou du parasitisme afin de rechercher la responsabilité
de tout auteur s'inspirant des idées d'autrui. C'est ainsi que la reprise d'un
même concept de catalogue de VPC ou d'un site internet (thématique, mise en
page, termes signifiants proches…) ou bien de magasins a pu donner lieu à
sanctions. Ces actions fondées sur la théorie du droit de la concurrence
déloyale mais également du parasitisme se multiplient aujourd'hui devant les
tribunaux.
Protection et concept
Dès lors se pose la
question de savoir selon quelles modalités il peut être envisagé de reprendre
un concept ou bien de le protéger. Le caractère stratégique de toute campagne
ou de tout slogan réside, en effet, dans l'idée qui y préside. Garantir sa
protection et s'assurer de sa validité s'avèrent donc une des gageures des
départements du marketing. Premier préalable : dès l'élaboration de la
stratégie de communication, il convient de s'assurer de la liberté d'y
recourir. A cet effet, une analyse des publicités des concurrents directs mais
également du marché s'impose. Cette analyse s'applique tant au moment de la
conception qu'en examinant les campagnes antérieures. Vérifier également si les
créations envisagées sont libres de droit, en examinant si les slogans ou
dessins ou marques retenus n'ont pas fait l'objet de dépôts, au titre du droit
des marques, des dessins et modèles ou des titres… Second préalable : dès la
conception, il apparaît nécessaire de protéger son concept. Des actions peuvent
devoir être menées. Une réflexion eu égard à la stratégie des dépôts doit être
menée aux fins de trouver celui le plus adéquat avec la création à protéger.
Brevet, marque, enveloppe ou dessins et modèles… Tels seront les nombreux
choix. De même, des envois par lettre recommandée peuvent avoir lieu aux fins
de matérialiser essentiellement la date de conception de l'œuvre.
Un audit s'impose
La protection d'un concept est
devenue un des enjeux majeurs dans le domaine actuel de la publicité. Enjeu
qui se traduit, devant les tribunaux, par une multiplication d'actions visant
essentiellement à faire interdire la campagne publicitaire, ou bien encore la
demande de dommages et intérêts pour avoir repris, sans y avoir été autorisé
et sans investissement préalable, des concepts développés par des tiers. Par
conséquent, un véritable audit s'impose dans de nombreux cas, comme lors de : -
la définition des principaux axes de communication ; - l'analyse du marché et
des concurrents ; - l'établissement d'un contrat avec le responsable en charge
du développement du concept aux fins qu'il garantisse l'originalité de son
concept ; - la gestion des droits de ses propres droits de propriété.