Pandora veut mettre fin à la confusion graphique
Spécialiste du contrôle de coût des supports imprimés, Pandora s'appuie sur une base de données des fournisseurs du monde de l'impression pour mener à bien ses missions... Et se rémunère sur la base des économies réalisées.
Je m'abonne
«Entre la conception d'un document graphique et sa fabrication, il y a un
mur. Bien souvent les créatifs ne savent pas si le document qu'ils ont créé
correspond à un parc de machines et à de nombreuses étapes de fabrication. Il y
a un besoin d'optimisation. Pandora se définit comme "cost controler". Sa
mission : contrôler et optimiser tous les frais techniques des supports
imprimés de communication. » Nathalie Tournier a fondé Pandora en 1994. Sur un
constat simple : la diversité des métiers, des process, des techniques et des
systèmes qui interviennent dans la chaîne graphique fait que peu d'entreprises
peuvent consacrer suffisamment de temps et d'énergie à rechercher des solutions
réellement adaptées à leurs besoins. Achat d'art, prises de vues, exécution,
achat papier, photogravure, impression, conditionnement, fax, marketing direct
et routage, transport, tous ces domaines sont analysés, décortiqués et
optimisés par les experts de Pandora.
Méthodologie rigoureuse
Le coeur du métier de Pandora, outre son expertise
obtenue grâce aux missions qu'elle a remplie pour des clients, tels que PPR,
Promodès, Club Med ou encore Bouygues Telecom, c'est sa base de données des
fournisseurs européens participant à la réalisation des supports de
communication. Cette mine d'or, qui porte sur l'ensemble du parc industriel
européen couvrant l'édition, l'emballage et le marketing direct, est
réactualisée en permanence. Bien que disposant de cette base de données
fournisseurs, Pandora n'achète rien afin de conserver une totale indépendance
et impartialité dans son rôle de conseil. Pourtant, cette entreprise, de par
ses nombreux clients, dispose d'une force d'achat représentant 450 000 tonnes
de papier. Le principe des interventions de Pandora passe par une méthodologie
rigoureuse. Afin d'établir un référentiel, le client doit présenter un
exemplaire physique des produits analysés, comprenant leurs données financières
- devis, factures... -, recenser l'ensemble des contraintes opérationnelles
propres à l'entreprise, ainsi que les aspects juridiques. Tous ces éléments
serviront à établir un référentiel qui comprendra la totalité des éléments
financiers, techniques et opérationnels des produits étudiés. Sur la base du
cahier des charges défini dans le référentiel, le rapport d'expertise de
Pandora va présenter l'optimisation des coûts d'achat à l'identique, les
améliorations techniques et de process possibles et les recommandations
organisationnelles.
Engagement de résultats
A partir
de ce rapport d'expertise, Pandora s'engage sur la réalisation des économies
identifiées. Elle négocie ou assiste ses clients dans la négociation avec les
fournisseurs. Pour que tous les services de l'entreprise concernés par la
fabrication de la communication participent pleinement à la réalisation du
projet, elle crée des groupes de travail par process, offrant à chacun
l'opportunité de collaborer sur les mêmes bases, ce qui permet l'implication
des services internes dans toutes les évolutions ou les modifications
organisationnelles recommandées. Elle conçoit et met en place un contrôle de
gestion précis, qui vérifie, au mois par mois, la réalisation des économies
proposées. Enfin, le savoir-faire de Pandora est transmis au client. Quant à la
rémunération de ses services, les honoraires de Pandora sont calculés sur le
montant des économies réalisées et sont donc directement associés aux
résultats. La base de données fournisseurs de Pandora sera très prochainement
mise en ligne, en mars 2001, sur le site B to B ozana.com. Une plate-forme
évolutive et personnalisable, sous la forme de modules, qui permettra à ses
utilisateurs de connaître les prix moyens des marchés, établir des devis
rapides, trouver les meilleures solutions techniques et tarifaire... Mais,
également, gérer des appels d'offres en ligne, accéder à des offres
promotionnelles de papier de la part des fournisseurs ou encore de
temps-machine. Enfin, contrôler la gestion des réalisations produit par
produit, dans le temps, sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Ozana.com
sera également dupliqué dans les Intranet de ses clients. Sous le nom de
Oz-Planet, ces modules permettront de renforcer l'optimisation de la gestion en
interne. Chaque service de l'entreprise y aura accès. Ceux du marketing auront
une vue globale et chiffrée en temps réel de leurs opérations. Tous les
services concernés par la chaîne graphique, services administratifs, financiers
et de production, travailleront sur la même base, sans rupture. Outil de
workflow, les Oz-Planet permettront de réguler les flots de fabrication, ainsi
que la facturation et la sécurisation des paiements en ligne. La Pandora de
l'Antiquité avait répandu dans la nature tous les maux de l'Humanité. La
moderne tente, avec succès semble-t-il, de mettre un terme à cette confusion
graphique.
Bouygues Telecom fait sauter les murs
« Ce qui nous a intéressé chez Pandora, c'est leur compétence sur les détails des coûts de fabrication d'un élément de communication. Nous faisons fabriquer de nombreux documents, brochures, mailings et nous voulions savoir si nous payions le juste prix. Grâce à cette société, nous avons pu connaître le prix objectif de nos opérations. » Olivier Stephan, directeur administratif et financier de la division communication Bouygues Telecom, a recours depuis plus d'un an aux services de Pandora. Avec succès puisque, selon lui, Bouygues Telecom a réussi à économiser jusqu'à 25 % sur les frais techniques de sa communication graphique. Le principe de fonctionnement de la prestation est simple. Un opérationnel veut concevoir un document de 28 pages. Il précise le nombre de photos qu'il veut y mettre et prépare son devis. Pandora dispose dans sa base de données du prix unitaire de chaque opération. « Connaissant le prix le plus bas, nous présentons un appel d'offres sur cette base, ajoute Olivier Stephan. Mais nous avons aussi une approche qualitative, donnant un prix objectif en tenant compte du niveau de qualité désiré. » Bouygues Telecom a conclu un contrat sur une année avec Pandora et cherche à pérenniser ses relations. Probablement grâce à l'offre du site B to B ozana.com. La base de données en ligne permettra aux opérationnels, peu au fait des problèmes de fabrication, de simuler les coûts avant de lancer une opération, voire de lancer un appel d'offre en ligne. Mais aussi de mettre en place des outils de tracking et de planning, en partenariat avec les fabricants, avec des alertes afin de fluidifier création et fabrication. « Nous voulons limiter les échanges papier en interne, précise Olivier Stephan. Avec des outils simples qui permettent de surmonter les murs qui s'érigent entre chaque service. »