Opel Renting : le MD comme support de motivation
Filiale française de General Electric Capital Fleet Services, créée depuis
plus de 10 ans, Celt Opel Renting gère un parc de 3 700 véhicules pour 1 300
clients et a réalisé un chiffre d'affaires 1999 de 97,5 millions de francs. Son
service Location Longue Durée (LLD) s'adresse aux chefs d'entreprise qui
souhaitent de manière croissante rationaliser leurs charges automobiles et
recherchent une visibilité des coûts réels de leurs déplacements. Capitalisant
sur les qualités intrinsèques de la LLD (solutions clefs en main, loyer mensuel
charges comprises, prestations spécifiques, durée indéterminé...), Opel Renting
s'est attaché, en collaboration avec l'agence Revolver, à mettre en oeuvre un
plan de communication destiné in fine à accroître le rendement de ses 320
points de vente en France (dont 190 concessions). Sur simple déclaration de
participation (par l'envoi d'un coupon en réponse à un mailing central), chaque
concessionnaire français a pu, du 21 février au 16 juin 2000, saisir
l'opportunité de développer son chiffre d'affaires sur la LLD, grâce à un kit
de communication gratuit fourni par le siège.
CHALLENGE RÉGIONAL
Outre 5 affichettes 60 x 40 et 100 prospectus à disposer
dans les agences, celui-ci comprenait un CD-Rom permettant non seulement la
visualisation de l'ensemble des éléments de la campagne, mais contenant aussi
des fichiers image d'annonces presse à dupliquer, des fichiers numériques d'un
spot radio à personnaliser, un modèle de PLV et des propositions d'actions de
faxing et de mailing, personnalisés à l'adresse des points de vente et au nom
de leur cible. Le tout dans un but de prospection de leurs clients et prospects
entreprises sur le produit LLD. La totalité des investissements de conception
était financée par Opel Renting, les seuls frais d'impression, de routage et
d'achat d'espace revenant à la charge des concessionnaires intéressés. Afin
d'inciter ses troupes à y participer et faire de cette opération une réussite,
Opel Renting a eu l'idée de mettre sur pied un challenge régional au niveau des
concessions. Basé sur le taux de progression 1999-2000 des commandes avec
prestations réalisées, il permettait aux concessionnaires les plus performants
de gagner des chèques cadeaux. 15 jours avant le terme de l'opération, les
résultats s'annoncent prometteurs puisque 200 des 320 points de vente français
du constructeur automobile y ont adhéré.