Nomade urbain
«J'adore rire. » C'est sur ces mots que Pierre de Roüalle a conclu notre
entretien. Auparavant, il avait précisé que tous ses changements de carrière
avaient eu lieu un 1er avril. Aujourd'hui, communicant devenu épicier, il règne
sur mistergooddeal.com, le spécialiste du déstockage sur Internet. Il n'y a pas
si longtemps, il était le patron de Wunderman Cato Johnson France, qu'il a
dirigé pendant une dizaine d'années, jusqu'à ce qu'un groupe de consultants
s'empare des rênes et le pousse au départ. Sans amertume, il précise : «
L'entrée en Bourse du groupe Young et Rubicam a fait de moi un homme riche,
mais la nouvelle direction a réalisé un véritable massacre. Sur 55 managers
mondiaux de WCJ, 46 sont partis. » Il est entré dans le monde de la
communication au début des années 80. « La pub brillait de tous ses feux, les
filles étaient jolies. On ne se prenait pas au sérieux. » Sa première agence,
NCK, est rachetée deux ans plus tard par FCB. Très vite, il devient chef de pub
chez Young et Rubicam. Y apprend le métier, sous la férule d'un maître :
Jean-Marie Dru. Les années 80 marquent pour lui la rupture entre une publicité
intuitive et créative et, sous l'influence des agences américaines, l'avènement
d'un marketing rationnel, réfléchissant sur la marque. Jean-Marie Dru incarnait
ce tournant. « Il était capable de mémoriser un nombre considérable de
problèmes marketing, d'y apporter les réponses, et d'en restituer l'analyse
avec brio. » Cinq années exaltantes, durant lesquelles il travaille pour des
sociétés comme Procter et Gamble, BSN ou Kraft. Avec succès : « Au début des
années 80, Young et Rubicam n'a perdu aucune compétition en 15 mois. » En
1987, il prend la direction de Cato Johnson et aborde une autre face de la
communication avec la promotion des ventes. Il imprime une dimension
rationnelle, stratégique à ce métier. Il y apprend également à diriger. Le
dilettante devient de fait bourreau de travail. En moins d'un an, Cato Johnson
passe leader. Fin 1992, Lester Wunderman, créateur du terme "Marketing Direct",
orchestre la fusion entre Wunderman et Cato Johnson, avec l'idée que un plus un
peut donner trois en taille économique. WCJ devient une entreprise de 150
personnes. Au même moment, la Loi Sapin a un effet dévastateur sur le métier.
WCJ, d'agence spécialisée dans les techniques de communication, se transforme
en spécialiste de la relation marque/client. C'est l'avènement des bases de
données marketing et des nouvelles technologies. La société se transforme. De
80 clients fin 1992, elle n'en a plus que 15 en 2000. Mais quels clients !
Danone, Ford... Les entreprises se rendent compte que monter systématiquement
des stratégies de conquête sans se soucier de la satisfaction client, c'est le
tonneau des danaïdes. Soutenue par les cabinets de consultants, WCJ arrive à
convaincre de grands annonceurs. En 1994, c'est le lancement du Bingo des
marques, pour Danone, moment phare de l'agence. La deuxième partie des années
90 confirme la stratégie de WCJ plaçant le client au centre de la
problématique. Le CRM n'est pas loin. La fin des années 90 voit une nouvelle
direction lancer une OPA sur le management de WCJ. Une période qui coïncide
avec le boom d'Internet. Il décide d'en profiter pour rebondir. Début 2000, il
quitte l'agence et monte Mistergooddeal avec deux amis de toujours. Il lève 25
MF sur une idée, juste avant que la bulle internet n'éclate. « La fenêtre était
étroite, elle s'est refermée en mai 2000. » Homme de lumière, il aime aussi
l'ombre. Passionné par la nature, celui qui a failli être agriculteur à 20 ans
aime à s'y promener. Il aime la forêt, la vie sauvage, la chasse à courre.
C'est dans la nature, dans sa force et son mystère qu'il se ressource. Il se
décrit comme un nomade qui se déplace en permanence de la nature vers la ville,
sans opposition ni rupture, mais plutôt en complémentarité. Et de conclure : «
L'art de vivre est un des éléments moteurs dans les décisions que je prends. »
Parcours
47 ans, 4 enfants. 1980 : chef de pub chez NCK. Puis 18 années passées dans le groupe Young et Rubicam. 1982 : responsable commercial dans l'agence. 1987 : patron de Cato Johnson. 1992 : patron de Wunderman Cato Johnson. 2000 : fonde mistergooddeal.com. Il pratique la chasse à cour et est également responsable de la communication de la Société française de Vénerie.