NetBooster : le pionnier du référencement
Sur mesure ou manuel, le référencement d'un site web sur un moteur de recherche permet, à moindre frais, d'attirer sur son site le plus grand nombre possible d'internautes. NetBooster a choisi de proposer une solution sur mesure. Avec près de 1 000 clients, c'est un des acteurs incontournables de ce marché.
Plus de la moitié des internautes ne vont pas au-delà des 20 premières
réponses, lorsqu'ils utilisent un moteur de recherche pour trouver une
information. Ils sont pourtant 99,2 % à avoir recours à des outils de recherche
pour trouver de nouveaux sites. C'est le résultat d'une étude commandée par
NetBooster et réalisée par le Benchmark Group en juillet-août 2000 auprès de 1
481 internautes. Les outils de recherche sont un passage obligé pour toutes
les entreprises qui souhaitent faire la promotion de leur site à moindre coût,
mais leur utilisation est très pénalisante pour les sites mal positionnés.
Depuis la naissance du Web, un marché se développe : celui du référencement sur
ces outils de recherche. Il part de la constatation qu'une entreprise qui
désire attirer le plus grand nombre d'internautes sur son site dispose de
plusieurs solutions : du sponsoring à la publicité papier, en passant par la
télévision et toutes les formes de publicité on line. Des solutions à coût
élevé, en moyenne 500 000 francs par campagne et par trimestre. En revanche, le
référencement sur les bases de données des outils de recherche présente un
meilleur rapport qualité-prix : 10 000 francs par trimestre pour un contrat de
référencement avec NetBooster. Le référencement, c'est la mise en place
délibérée d'un site web particulier et de son contenu au sein d'une base de
donnés interrogée par les moteurs de recherche du Web. Il peut se présenter
sous deux formes. Automatique, il utilise une solution logicielle se chargeant
de référencer les pages web sur les moteurs de recherche. Cette forme de
référencement "massif" permet de toucher l'intégralité des 1 500 sites de
recherche existants. L'idéal ? Hélas non, cette méthode est en déclin ; elle
est de moins en moins adaptée aux outils de recherche, n'offre pas de garantie
de résultats et présente des résultats décevants.
Garantie de résultats
Sur mesure, le référencement est réalisé manuellement,
il est adapté aux spécificités de chaque moteur. Appelé "WebPositioning", c'est
une prestation haut de gamme qui comporte trois phases : l'audit du site et des
besoins du client (cible visée par le site, comportement des concurrents,
sélection des outils de recherche), l'optimisation (définition du jeu de
mots-clés pertinents, optimisation du site pour l'indexation et l'inscription
manuelle sur les moteurs et les annuaires ciblés), enfin la maintenance et la
mise à jour des différentes inscriptions. C'est actuellement la méthode donnant
les meilleurs résultats, avec une garantie de réussite. Selon une étude
réalisée par IDC, les dépenses estimées du marché du référencement en Europe
devraient passer de 736 millions de francs en 2000 à plus de 8 milliards de
francs en 2003. NetBooster, seul acteur uniquement spécialisé sur le marché du
référencement sur mesure, avec une part de marché de 24 %, a été créé en 1998.
Aujourd'hui, ses 1 000 clients se situent dans le domaine des web agencies,
avec Imaginet, Himalaya, Agency.com, des agences de communication interactives,
telles Publicis Technology, DDB Interactive, Euro RSCG, Ogilvy... Mais aussi
des grands opérateurs, tels France Télécom - dans le cadre de son offre
Télécommerce -, IBM, Cap Gemini et Intershop.
Une méthodologie stricte
L'offre de NetBooster s'appuie sur une méthodologie
propre, les Pages Alias. Elle consiste, dans un premier temps, à déterminer les
bons mots-clés, les termes qui seront utilisés dans une requête mettant en
action un outil de recherche, puis à appliquer ces bons mots-clés dans les
Pages Alias, duplicata d'une page web existante, sur laquelle on souhaite faire
aboutir un visiteur. Ces mots-clés sont répartis au sein des Pages Alias, afin
de mettre en valeur le plus grand nombre de mots-clés lors d'une recherche.
C'est ensuite que l'inscription sur les moteurs de recherche pourra se faire.
Entièrement manuelle, afin d'être en adéquation avec toutes les spécificités
des moteurs de recherche retenus, elle prend entre 2 et 4 mois, délimitée par
les délais d'indexation des moteurs : 3 à 4 semaines pour AltaVista, 6 à 8 mois
pour Lycos... Chez NetBooster, 35 personnes sont chargées de maintenir les
référencements. Ils vérifient la présence des annonceurs dans les moteurs,
procèdent le cas échéant à des actions correctrices et peuvent également
étendre le référencement à de nouveaux moteurs de recherche. Une méthodologie
stricte qui permet à NetBooster d'avoir une très forte notoriété : 51 % de
notoriété assistée, 9 clients sur 10 ayant une démarche spontanée. Mais aussi
de garantir à ses clients d'être en tête sur 50 % des moteurs de recherche.
Avec succès, puisque 80 % de ses clients renouvellent leurs contrats de
référencement !