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Mailing adressé : la croissance freinée ?

Publié par La rédaction le

Chaque mois, Ipsos Access Panels fournit en exclusivité pour Marketing Direct une mesure de la pression du marketing direct adressé sur les foyers français. Cette mesure est issue de O'Mail, le premier observatoire complet (banque de données et images) du mailing adressé en France.

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Après une année phare en 1999, les premières données de l'année 2000 étaient attendues avec impatience. La croissance de près de 15 % en 1999/1998 allait-elle se poursuivre ? Le premier indice du mois de janvier 2000 montre que la pression en boîte aux lettres ne continue pas de croître. Elle est même légèrement inférieure à celle de l'an dernier. Un foyer français reçoit en moyenne près de 15 courriers adressés à son domicile. Même si la croissance est stoppée (du moins sur ce premier mois de l'année), la communication adressée reste donc sur des niveaux élevés. Le point sur l'un des dix secteurs d'O'Mail. Le secteur Presse Edition représente au global près de 15 % du volume total du mailing adressé en France. Sa croissance est réelle mais sa progression a été moins importante en 99 que celle des autres secteurs réunis. Son poids s'est très légèrement "effrité" sur les 6 derniers mois. La saisonnalité y est très marquée, avec deux pics en août et janvier. En août, la pression est forte, en particulier en fin de mois, moment de la préparation de la rentrée des classes. Et, par tradition, le mois de janvier est très actif avec les propositions ou renouvellements d'abonnements annuels. Après une année phare en 1999, les premières données de l'année 2000 étaient attendues avec impatience. La croissance de près de 15 % en 1999/1998 allait-elle se poursuivre ? Le premier indice du mois de janvier 2000 montre que la pression en boîte aux lettres ne continue pas de croître. Elle est même légèrement inférieure à celle de l'an dernier. Un foyer français reçoit en moyenne près de 15 courriers adressés à son domicile. Même si la croissance est stoppée (du moins sur ce premier mois de l'année), la communication adressée reste donc sur des niveaux élevés.

Le point sur l'un des dix secteurs d'O'Mail.


Le secteur Presse Edition représente au global près de 15 % du volume total du mailing adressé en France. Sa croissance est réelle mais sa progression a été moins importante en 99 que celle des autres secteurs réunis. Son poids s'est très légèrement "effrité" sur les 6 derniers mois. La saisonnalité y est très marquée, avec deux pics en août et janvier. En août, la pression est forte, en particulier en fin de mois, moment de la préparation de la rentrée des classes. Et, par tradition, le mois de janvier est très actif avec les propositions ou renouvellements d'abonnements annuels.

Méthodologie O'Mail


Chaque jour, un échantillon représentatif de foyers parmi 1 500 foyers français collecte l'ensemble des mailings reçus par tous les membres du foyer. Ces mailings sont scannés, codifiés et classés selon différents critères descriptifs (émetteur, objectif, offre, date de réception, type de pièce...). Ils sont également notés par leur destinataire sur 4 critères d'efficacité. Ces données sont intégrées dans une BDD - O'Mail - et disponibles sur Internet : www.ipsosaccess.com. Contact : Christophe David.

 
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