LuckyVillage.com importe l'"advertainement" en France
Inspirée du modèle américain, la plate-forme de divertissement gratuite de Ludopia Interactive compte 45 000 adeptes, en quête du "million". Un pari destiné à générer du trafic sur le Web et fondé sur l'intégration d'outils de marketing direct.
Je m'abonne
"Comment gagner un million de francs sans effort, dans l'injustice la plus
délectable ? " Tel était le thème, en résumé, de la campagne radio (BDDP &
Fils), diffusée dès le 23 mai 2000, de LuckyVillage.com. Premier site français
de loterie gratuite et quotidienne, présent sur la Toile depuis le 11 mai
dernier, LuckyVillage.com permet de gagner chaque jour un million de francs, et
ce, après s'être inscrit et avoir choisi 7 numéros sur une grille de 50. Les
résultats du tirage, effectué le lendemain par huissier, sont ensuite
communiqués aux internautes sur le site et par e-mail. « LuckyVillage veut être
une plate-forme de divertissement gratuite et récompensée qui intègre au coeur
de son offre des outils de marketing direct efficaces », souligne Ouriel
Ohayon, directeur marketing de Ludopia Interactive. Spécialisée dans le domaine
de l'"advertainment" (advertising-entertainment), la société éditrice du
concept revendique une position d'expert de la publicité et du MD en ligne à
travers les jeux. Précision du directeur marketing : « La loterie gratuite
qu'organise LuckyVillage.com est un puissant générateur de trafic qualifié
grâce à sa base de données et à sa mécanique de jeu fondée sur le "clic utile",
aujourd'hui marque déposée. Puisque l'internaute est invité à sélectionner et à
cliquer sur l'un des cinq bandeaux publicitaires proposés, sa démarche est
volontaire. Elle permet à l'annonceur - qui ne paie que lorsqu'il y a "clic" -
d'aboutir à un contact utile. » Le fait est que LuckyVillage dispose, grâce à
l'inscription préalable de ses membres (45 000 aujourd'hui), d'une base de
données qualifiée permettant aux annonceurs de mettre en place des opérations
marketing personnalisables. « Afin d'affiner le profil de nos membres, nous les
récompensons à chaque information supplémentaire livrée en leur offrant des
"Lukkies", véritables unités de jeu qui leur permettent de multiplier leurs
chances de gagner. » La base de données est la propriété exclusive de
LuckyVillage.com. Seuls ses partenaires commerciaux (à ce jour :
lastminute.com, Marcopoly, ChannelWine, Sport4fun, Ubi Soft, alapage.com et
Beenz) peuvent en bénéficier sous forme agrégée (c'est-à-dire de manière
nominative et groupées par catégorie) dans un objectif de développement de leur
relation client et dans le cadre d'opérations de sponsoring et d'e-mailing
direct uniquement à destination des internautes qui en auront fait la demande.
Si Ludopia Interactive propose sa loterie en ligne gratuite via le site
LuckyVillage.com, son ambition est de se développer selon plusieurs axes.
L'entreprise, fondée en février 2000 par quatre amis de longue date (Olivier
Antomarchi, Ouriel Ohayon, Jean-Gérard Anfossi, Nicolas Sansonetti), aspire à
un développement fonctionnel, grâce à de nouveaux jeux, de nouveaux services,
mais également technologique, via la déclinaison de l'offre, en septembre
vraisemblablement, sur de nouvelles plates-formes (bornes interactives, WAP,
PDA...). Son ambition est aussi géographique. « Nous allons prochainement
étendre notre activité à l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et aux
pays limitrophes (Suisse, Luxembour...) », révèle Ouriel Ohayon. D'ici là,
Ludopia Interactive aura procédé à son second tour de table et peut-être
atteint son objectif de lever 2 à 3 millions d'euros. Autre objectif de la
start-up, à plus court terme : avoir un premier gagnant à un million de francs.
« Ce serait pour nous la meilleure publicité qui soit », conclut Ouriel Ohayon.