Les cartes, toujours plus innovantes
La carte est décidément bien plus qu'un simple support de paiement. Comme le démontre l'étude annuelle «Cartes innovantes» menée par le cabinet de conseil spécialisé Alténor et l'éditeur Publi-News, les banques et les enseignes ont porté leurs efforts sur les avantages adossés aux cartes. Ainsi, les établissements bancaires récupèrent de plus en plus le concept de «Miles». En Espagne, par exemple, la banque Banesto a lancé la carte Match Point. Le porteur de la carte adhère au programme Priority Pass. Il cumule ainsi des points pour chaque voyage en avion et accède à plus de 500 salles VIP dans le monde. Les cartes affinitaires, elles aussi, restent toujours en vogue notamment autour des thématiques liées à l'environnement, aux sports, aux femmes et aux familles. Quelques exemples sont stupéfiants, à l'instar la carte Visa «U Tango» qui distingue la fidélité des couples! Le programme regroupe 300 e-commerçants qui récompensent les achats de leurs clients selon leur propre barème. Le cash-back est croissant avec la longévité du couple, en fonction des dépenses et du plan choisi. Avec les Jeux Olympiques, les cartes autour du sport se sont développées. On peut citer l'initiative du site sportif allemand www.activefever.de qui a lancé la carte Active Fever Beijing pour parier avec ses points de fidélité sur le site en ligne.
L'innovation autour des avantages liés à la carte ne concerne pas que les enseignes commerciales. Au Canada, la ville de Vaughan a lancé la Municard auprès de ses habitants. La mécanique est originale: 1% des achats est déduit de la taxe foncière! Par ailleurs, les commerçants peuvent offrir des réductions aux porteurs de la carte. L'étude relève aussi un nombre croissant de programmes internationaux. Ainsi, la Deutsche Bank a lancé sa carte bancaire Golf Fee Card en Inde, à Dubaï et en Italie avec des banques partenaires. Le porteur bénéficie de réductions dans 2 400 clubs de golf dans 112 pays, 2 000 hôtels, etc. Autre tendance de cette année: l'utilisation étendue de la technologie EMV (qui permet de proposer des cartes multiapplicatives) ainsi que l'essor continu du sans contact. La carte Mastercard Prepaid Season Card lancée par le club de football anglais Manchester United en mars 2008 illustre bien cela. Le support intègre les données personnelles des membres, le contrôle d'accès au stade sans contact et le paiement classique ou sans contact. Le sans contact, c'est également ce que le loueur suisse Mobility Carsharing propose à ses clients avec la carte Pay&Go Cornercard de la Corner Bank. Outre la possibilité pour les porteurs de réserver sur Internet un véhicule, elle permet de déverrouiller automatiquement les portes de la voiture grâce à une puce EMV. La carte autorise aussi le chargement des billets de spectacle et des forfaits de ski dans 30 stations helvètes.
Flexi Card primée aux Trophées Sésames
En marge du salon Cartes & Identifications qui s'est déroulé du 4 au 6 novembre derniers à Villepinte, ont eu lieu les Trophées Sésames. Dans la catégorie «Sésames application fidélité», c'est la carte Flexi Card de la banque turque Garanti Bank qui a remporté le premier prix. Comme son nom l'indique, la flexibilité est le maître mot de cette carte. Les possesseurs peuvent, en effet ajuster les montants des remboursements, le système «bonus» ainsi que le paiement de la cotisation annuelle selon leurs capacités de remboursement. La face de la carte peut être modifiée selon le goût de son utilisateur. Le client choisit aussi la formule de récompenses qu'il préfère, la fréquence des messages qu'il reçoit, le canal de diffusion...