Les 8e rendez-vous du SNCD, sous le signe de l'innovation
Le 26 mai dernier, les principaux acteurs de la communication directe se sont réunis à l'occasion des 8e Rendez-Vous du SNCD. L'événement, organisé en partenariat avec La Poste et Ubifrance, était consacré aux nouvelles frontières du marketing relationnel Les différentes conférences et les débats ont mis en exergue un certain nombre de tendances en matière de consommation et de comportements émergents dans les parcours clients Georges Nahon, directeur d'Orange Labs à San Francisco, a commenté le concept du «big data» et mis en avant les évolutions des modèles économiques qui émergent avec le cloud et les réseaux sociaux. Larry Kimmel, président de la DMA, a réaffirmé, pour sa part, que les trois piliers du marketing direct restent, encore et toujours, le consommateur, les data et la mesurabilité L'assistance s'est aussi intéressée à une étude récente qui démontre que les supports numériques ne remplacent pas du tout les supports papiers. Ils les complètent en leur conférant un rôle différent ; le catalogue papier reste, par exemple, un élément essentiel dans le tunnel d'achat, y compris chez les jeunes A contrario, d'après les tendances américaines, l'e-mail s'essouffle et pourrait même disparaître dans sa forme actuelle! Autre idée dégagée la mobilité bouscule les usages et bouleverse le parcours d'achat en jouant la complémentarité «information produit (via son smartphone, par exemple) / magasin», le tout, concentré dans le temps. Les consommateurs ne veulent plus être pris pour de simples acheteurs
« Ces profondes mutations nous confirment qu'il faut se réinventer en permanence et c'est ce qui rend nos métiers passionnants », a conclu Didier Farge, président du SNCD