Le 32 13 : un mix entre mass média et one-to-one
Pour Francetélévisions Publicité, le 32 13 a pour vocation de devenir un véritable “portail d'entrée”, à l'instar du 36 15 du Minitel ou de l'http://www… de l'Internet.
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Le 32 13 allierait la puissance de la télévision à la recherche de
personnalisation liée aux exigences du marketing relationnel. « C'est un mix
entre mass média et one-to-one », assurait Philippe Santini, directeur général
de Francetélévisions Publicité, lors de son lancement. Ce numéro kiosque existe
depuis maintenant un peu plus d'un an. Mais si les annonceurs se sont montrés
enthousiastes à l'annonce du lancement, ils n'ont, semble-t-il, pas su mener de
grandes opérations. « Nous sommes encore dans une phase d'apprentissage. Nous
avons sans doute été trop souples quant à sa charte d'utilisation. Quelle que
soit sa facilité d'emploi, un spot MD ne fonctionne pas si le numéro n'est pas
suffisamment visible, s'il n'y a pas de voix off, si l'attractivité du produit
n'est pas renforcée par une promesse commerciale », reconnaît Guillaume Astruc.
Le directeur commercial et marketing de Francetélévisions Publicité avoue
également avoir, peut-être, trop compté sur les préconisations des agences de
marketing relationnel. « Nous n'avions pas envisagé leur frilosité face à un
nouvel outil. Or, en marketing direct, il faut toujours faire ses preuves. Et
parler coût/contact. »
Recentrage de l'offre
Pour
l'année 2004, l'offre de Francetélévisions Publicité s'est recentrée. Outre des
tarifs plus compétitifs, qu'explique sans doute la concurrence d'un numéro
identique, le 36 20 de France Télécom, la régie publicitaire propose une offre
spécialement dédiée au marketing direct. Le 32 13 MD offre une programmation
prioritaire pour l'annonceur tout en préservant la ristourne commerciale (- 25
% sur le tarif de diffusion, contre - 30 % et une diffusion à trois semaines
quand l'annonceur ne prend pas ce pack). Il existe même une option
géomarketing, avec le 32 13 Région, qui permet d'acheter des emplacements
préférentiels pour des campagnes régionales.