Lancement décalé pour nouvelle banque en ligne
Après avoir conquis, depuis 1998, plus de 2,4 millions de clients en Grande-Bretagne, la banque en ligne Egg, dont l'actionnaire principal est l'assureur Prudential, lance sa filiale française sous les cendres de la défunte Zebank. Avec des objectifs ambitieux : un million de clients en 2004, et 160 millions d'euros d'investissements.
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Egg est à la fois une marque et un produit bancaire. Une marque, avec un
nom simple, facile à retenir et qui n'évoque pas le monde bancaire. Une marque
en décalage, comme Apple, Virgin ou encore Orange. Une marque qui ne s'oppose
pas aux autres, qui fait une proposition inattendue et qui va contre les idées
reçues. Quant au produit, il s'agit d'une carte bancaire Visa, siglée Egg et
qui permet à son utilisateur de se voir reverser chaque année 1 % sur
l'ensemble de ses achats, et de disposer, si celui-ci préfère étaler ses
paiements, d'une réserve d'argent au taux de 12,7 %. Egg ne souhaite pas
devenir banque principale, au contraire. «Nous voulons devenir la deuxième
banque de nos clients, nous ne nous opposons pas au réseaux à guichets »,
précise Amy Porter, directrice de la communication de Egg. En fait, la
stratégie de Egg s'attaque davantage aux cartes de type Cofinoga ou Cetelem,
avec des taux d'intérêt plus intéressants. A concept novateur, communication
ébouriffante et décalée reposant sur le second degré et visant comme coeur de
cible une population de Français entre 25 et 49 ans, plutôt urbaine et CSP +.
Avec une campagne TV, composée de quatre films de trente secondes ainsi que de
deux jours de sponsoring sur TF1 et M6. Campagne relayée par un dispositif
presse, constitué de quatre annonces, ainsi que d'une campagne de marketing
direct comportant encarts presse, SMS, e-mails, film promotionnel et campagne
internet. Signature de la campagne : "Egg, une autre idée de l'argent".
1 Télévision
Quatre films ("Les chats", "Les Suisses",
"La soupe" et "Le sport") ont été conçus dans un esprit "second degré". Le plan
médias, établi par Carat, touche toutes les chaînes hertziennes (TF1, France 2,
France 3, M6, Canal + et France 5), ainsi que plusieurs chaînes du câble et du
satellite (LCI, Eurosport, Paris Première et Teva, notamment). Avec plus de 300
passages uniquement sur l'hertzien, les spots Egg génèreront 240 millions de
contacts. De plus, lors du week-end de lancement de la campagne de
communication, les 2 et 3 novembre derniers, Egg aura parrainé, via un
dispositif de sponsoring conçu par Carat Sponsorship, 24 programmes de TF1 et
M6, soit au total 80 passages pour ce week-end.
2 Annonces et encarts presse
Déclinées sur trois pages (1 double + 1 simple),
les annonces presse ont été insérées dans une quarantaine de titres, magazines
et quotidiens, parmi lesquels Le Nouvel Observateur, Capital, L'Express,
L'Equipe, Le Monde, Géo et Elle. Les annonces figuraient également dans des
supports au lectorat plus "tendance" : Nova Magazine, Les Inrockuptibles ou
Technikart. Globalement, ce sont plus de 10 millions de contacts qui auront été
générés. Les encarts, quant à eux, ont été diffusés à 7,5 millions
d'exemplaires
3 Mailing
Envoyé à 300 000 exemplaires,
le mailing a été expédié sous deux formats. Le premier, classique, était
composé d'une lettre personnalisée et d'un encart. Le second, un "tout en en
un" s'ouvrait grâce à une tirette. Un format original qui contribue à
différencier la proposition de la marque.
4 e-mailing et SMS
Au total 850 000 e-mails ont été lancés. Dans un premier
temps, il s'agissait de trois e-mails différents. Ceux-ci ont été envoyés vers
des cibles de 50 000 destinataires tests. Le reste ayant été choisi en fonction
des retours obtenus. 10 000 SMS ont été envoyés pendant la campagne,
systématiquement en relance des passages télévision. 5 Campagne on line
Internet étant le canal privilégié de Egg, la campagne a été lancée depuis le
26 octobre sur un site teasing appelé "lesideesrecues.com". Un site reprenant
le thème central de la campagne. Un sondage y était proposé chaque jour. Pour
soutenir le lancement, les sites d'AOL, MSN, Wanadoo et Lastminute.com ont été
choisis. Le lundi 4 novembre 2002, le site Egg était créé. MSN, EBay, AOL,
Wanadoo, Kelkoo, Voilà, Yahoo et Lastminute renvoyant vers ce site. La campagne
s'est prolongée jusqu'au 10 novembre.
Qui a fait quoi
- Annonceur : Egg. - Opération : Lancement de la banque en ligne Egg. - Responsable annonceur global : Pascal Dasseux. - Responsables annonceur campagne MD : Carine-Alexandra Martin, Céline Letondeur, Juliette Grignard. - Agence campagne TV : BDDP & Fils - Agences campagne on line : BDDP & Fils et Tequila Interactive. - Agence campagne MD : Proximity BBDO. - Responsables commerciaux agence : Bertrand Wolff, Emile Rastoll. - Création : Grégoire Forbin (RC), Kut Novack et Valérie Broux (DA), Erick Lasnel et Pierre Burtel (CR).