La Française des Jeux segmente ses joueurs web
Pour améliorer sa connaissance client et personnaliser ses campagnes marketing, l'organisme de jeu s'est doté d'une plateforme complète pour connaître ses clients: SAS Enterprise Miner.
Je m'abonneL'intégration en fin de premier semestre 2007 de SAS Enterprise Miner est le signe d'un véritable changement au sein de La Française des Jeux (LFDJ). Grâce à son portail de jeu en ligne, l'entreprise est en lien direct avec ses 300 000 clients actifs (c'est-à-dire ayant joué au moins une fois sur les trois derniers mois). Une position qui lui permet, grâce à des outils de data mining, d'étudier le comportement des joueurs, de réaliser des campagnes personnalisées, d'envoyer un «welcome pack» et d'adapter ses offres et services. Pour en arriver à ce résultat, LFDJ a dû créer un pôle consacré à la connaissance client. Créée il y a un an, conjointement à l'adoption de SAS Platform 9.1, cette unité collecte des informations depuis le portail web. Ces données, émanant des formulaires d'inscription et d'un outil detrackmg, servent ensuite de base aux différents rapports de trafic, études de consommation. . . «Fin 2006, nous avons développé deux segmentations: une première sur le cycle de vie des joueurs et une seconde sur les comportements de jeux. Grâce à elles, nous avons créé des profils plus qualifiés de nos joueurs», explique Marie-Laure Tallec, responsable du pôle connaissance client. Avec Enterprise Miner, LFDJ passe un cap en exploitant cette connaissance client pour régler sa stratégie marketing: la société adapte les mises en avant, crée un système d'abonnement et réfléchit à l'ouverture de nouveaux canaux de communication, comme le SMS. L'objectif? «Construire une relation durable avec les joueurs», indique la responsable, et, par extension, se préparer à une possible libéralisation du marché des jeux payants sur Internet.
Points clés
- 1 million d'inscrits.
- 300 000 joueurs actifs.
- 100 000 joueurs hebdomadaires.
- CA Internet 2006: 106 MEuros.
Soit 1,1% du CA 2006 global.
- 2,8 millions de visiteurs uniques par mois.
Marie-Laure Tallec (La Française des Jeux):
«Nous avons créé des profils qualifiés grâce à deux segmentations comportementales.»