Jean-Michel Moulié Sous le signe des rencontres
Enfant révolté et solitaire, il est passé de la finance au marketing direct. La réussite sociale ne l'a pas changé. Cet amateur de sports mécaniques reste fasciné par le travail d'équipe et par le soleil.
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Il faudra, un jour, faire la liste exhaustive des rencontres et des amitiés
qui sont nées lors des voyages organisés par le groupe hollandais Wegener DM
pour visiter le site de Fedaso à Fès, au Maroc. Pour Jean-Michel Moulié, il
s'agit du voyage de mai 2000, effectué après la signature du contrat avec
Claritas pour la saisie des données du questionnaire annuel. Il y rencontre
Yves Poll, le patron de Wegener France, et lui parle d'un projet qui lui tient
à cœur : la constitution d'une base de données marketing mutualisée. Au début
2001, aidé par Wegener DM, il fonde Apollinis, et en devient président. Puis,
en novembre 2003, il est nommé directeur général de Wegener DM. Jean-Michel
Moulié est « tombé dans le marketing direct par accident ». Rien ne
prédestinait cet analyste financier passé par les Caisses d'Epargne, comme
responsable du service fusion, à devenir le directeur général d'une société
gérant une des plus grandes bases de données comportementales françaises.
Avant, il y eu la vie de fils d'expatrié en Libye, où son père est ingénieur
aéronautique. Il y vit deux ans, y passe la fin de ses études secondaires, puis
suit ses parents en Tunisie, où il obtient son bac français au lycée Carnot de
Tunis. Cet homme que la mer passionne a découvert le désert en Afrique, et en
restera marqué à jamais. « J'aime les immensités, la mer et le désert… »,
précise celui qui avoue ne pas aimer la foule. Enfant, il était solitaire,
rebelle même. Il a connu l'internat très tôt et se souvient des week-ends
passés chez sa sœur qui l'hébergeait. Après avoir fait ses classes à Evreux, il
passe son service militaire comme officier sur la base de Djibouti. Une année
de rêve où il apprend à gérer des hommes, mais où il se plonge également dans
ce pays mystérieux, entre mer et désert. Ses deux éléments favoris sont là : la
mer Rouge où il découvre la plongée, et le désert qu'il sillonne à moto. Après
ses études, il commence une carrière d'analyste financier. Deux postes lui
reviennent en mémoire. Ses trois ans dans le groupe Chargeurs, de Jérôme
Seydoux, tout d'abord. Il y découvre les paillettes du lancement de la première
mouture de la Cinquième chaîne et le monde du cinéma avec Claude Berri, alors
associé au sein de sociétés de production et de distribution. Il découvre aussi
l'Argentine, lors des négociations du rachat d'une usine de textile. Inquiet de
ne voir que peu de stocks de laine, on lui répondit que le stock était dans la
pampa, encore sur les moutons ! Autre souvenir, ses trois ans passés chez ACI,
éditeur du logiciel de base de données 4 Dimension, et sa rencontre avec deux
pionniers du monde Apple, Laurent Ribardière et Marylène Delbourg-Delphis. Deux
fortes personnalités, dans une époque troublée. C'est sans doute là qu'il prend
conscience de l'importance des bases de données et de leur gestion. Il quitte
ACI et rencontre Hervé Pointillard, fondateur de Claritas. « Un poste difficile
mais intéressant, avec une équipe formidable où régnait une très bonne
ambiance. » Directeur général adjoint, il y apprend tout par lui-même, après le
départ d'Hervé Pointillard. Puis, c'est la rencontre avec Yves Poll et un
nouveau destin pour celui qui deviendra en décembre 2004 président de Wegener
DM. Cet homme a un secret. S'il n'aime pas la foule, il apprécie le travail en
équipe et les rencontres. S'il n'a plus le temps de s'occuper de “Business
Racing”, une association sportive de décideurs, il consacre une bonne partie de
son temps libre à une association de riverains d'Asnières, où il habite. A la
clé, des sorties pour les enfants et des représentations théâtrales. Il se sent
bien dans cette ville « où tout le monde se dit bonjour ». Il y possède une
maison avec un jardin. Ses enfants sont passés maîtres dans la culture des
salades et même des fraises. Ce Gascon attiré par le soleil sait aussi
apprécier la simplicité.
Parcours
44 ans, marié, trois enfants : Caroline, 15 ans ; Amaury, 13 ans et Hildebert 7 ans. Issec 1987, option finances ; maîtrise de gestion option finances, université de Paris I. 1983 à 1986 : analyste financier, responsable du service fusion au Centre National des Caisses d'Epargne. 1986-1989 : analyste financier pour le groupe Chargeurs. 1994-1997 : DAF chez ACI, éditeur de logiciels. 1998-juin 2000 : directeur général adjoint de Claritas. 2000-2001 : fondateur de FreeConso, place de marché du marketing direct. Depuis février 2001 : directeur général d'Apollinis SA, dans le groupe Wegener MD. En novembre 2003, il est nommé directeur général de Wegener DM.